Spritz au chocolat
Bonjour tout le monde,
S’il y a une période durant laquelle on se lance des défis en cuisine, c’est bien Noël, que ce soit en choisissant des ingrédients dont nous n’avons pas l’habitude ou que ce soit en réalisant des choses plus techniques. Avec cette recette trouvée chez Isabelle du blog La cuisine d’ici et d’ISCA, je me suis entraînée au maniement de la poche à douille, car comme vous le savez peut-être, nous ne sommes pas très amies et il m’arrive toujours de drôles d’aventures avec elle.
Signe que je progresse peut-être, il n’y a rien de notable à raconter ici. J’ai trouvé la pâte facile à réaliser et à travailler, même s’il faut pas mal de force pour réussir à la pousser hors de la poche. Et à la vue du résultat visuel, cela vaut le coup. Bien sur, il faut être patient car ces biscuits se préparent sur deux jours mais ils sont délicieux. J’ai préféré la version au chocolat blanc mais c’est vraiment une histoire de goût.
Les ingrédients pour 40-50 petits biscuits :
- 335 g de farine de blé T65,
- 20 g cacao amer,
- 150 g de sucre glace,
- 250 g de beurre mou,
- 2 sachets de sucre vanille,
- 120 g de lait tiède,
- chocolat blanc pour le trempage,
- chocolat noir pour le trempage.
Temps de repos : une nuit + quelques heures
Temps de cuisson : 9-10 minutes.
La recette :
Dans un saladier, travailler le beurre et le sucre à la spatule jusqu’à obtenir un mélange crémeux et homogène. Verser petit à petit le lait tiède et travailler jusqu’à ce qu’il soit bu par la pâte.
Dans un autre saladier, tamiser ensemble le cacao et la farine. Puis verser en pluie sur le mélange humide et travailler l’ensemble pour obtenir une pâte bien homogène.
La transférer dans une poche munie d’une douille cannelée. Dessiner des zigzags (5 cm de long et 3 de large par exemple) les plus réguliers possibles (ce n’est pas encore gagné chez moi) sur du papier sulfurisé.
Déposer les biscuits au frais pour la nuit. Une croûte va se former afin que le relief des biscuits ne disparaisse pas à la cuisson.
Le lendemain, préchauffer le four à 180 ° C et faire cuire 9 à 10 minutes. C’est un temps indicatif : tout dépend du four et de l’épaisseur des biscuits. C’est à chacun d’adapter le temps de cuisson en fonction de ces deux paramètres. Isabelle fait cuire les siens 15 minutes.
À la sortie, laisser tiédir quelques minutes puis décoller les biscuits délicatement et les déposer sur une grille.
Une fois complètement froids, faire fondre le chocolat au bain-marie et y tremper rapidement la moitié de chaque biscuit dans le chocolat. Laisser égoutter quelques secondes et déposer sur une grille. Laisser complètement sécher.
Stocker ces biscuits dans une boîte hermétique jusqu’à 4-5 jours.
Moi je dis que grâce aux biscuits d’Isabelle, tu vas devenir une pro de la poche à douille ! 😉 Bisous Marion
Oh les spritz, ma petite faiblesse des fêtes ! 😀 trop beaux !
Bisous.
mmmmm ! heureusement que tu te lances des défis !!!! Il aurait été dommage de ne pas les faire ceux là ! Ils ont l’air extra ! Vive noël !
Oh comme ils sont beaux tes spritz, tu peux être fière ! Tu manies la poche à douille à la perfection ! Si tu trouves que cette pâte est dure, n’utilise surtout pas celle à Linzertorte, c’est un cauchemar à côté !!! Mais à force de pratiquer, on gagne de la poigne ! En tout cas, grand bravo, je te pique immédiatement une photo !
Les spritz, j’adore, et au chocolat en plus, bravo !! (je ne suis pas non plus une pro de la poche à douille ….)