Saumon et son accompagnement à la scandinave
Bonjour tout le monde,
Si vous êtes comme moi, vous devez déjà penser à Noël et même à anticiper. Menu, cadeaux, déco de table et du sapin, il y a beaucoup de choses à organiser surtout si on ne veut pas stresser au dernier moment.
Pour profiter de ses invités et ne pas passer tout son temps en cuisine, je vous propose un plat tout simple qui se réalise très rapidement et facilement. Classique, on reste sur un poisson traditionnel des fêtes de fin d’années, mais pas trop. Ce plat est dans l’ensemble assez diététique si on fait l’impasse sur la sauce à la crème, on peut facilement manger une petite entrée légère avant et finir le repas sur un buche pâtissière.
SI vous souhaitez ajouter une note encore plus festive et plus scandinave à ce plat, n’hésitez pas à remplacer la moitié des champignons par 250 g d’airelles surgelées.
Cette recette est parfaite pour les repas de fête en petit comité (jusqu’à quatre personnes) pour éviter la dinde à peine entamée et que l’on devra finir durant le reste de la semaine.
Les ingrédients pour 4 personnes
Le saumon et l’accompagnement :
- 4 pavés de saumon bio frais ou surgelés,
- 500 g de champignons de Paris,
- 3 oignons,
- 12 pommes de terres moyennes,
- chapelure,
- huile d’olive,
- sel et poivre.
La sauce à l’aneth :
- 1 yaourt brassé,
- 20 cl de crème fraîche épaisse,
- 30 g d’aneth ciselée surgelée,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 45 minutes.
La recette :
Si vous utilisez du saumon surgelé, pensez à le sortir la veille et faites-le décongeler au réfrigérateur.
Le lendemain, préchauffer le four à 225 °C.
Épluchez et lavez les pommes de terres. Coupez-les partiellement en lamelles d’environ 3 mm d’épaisseur, la base devant rester attachée.
Disposez les pommes de terre dans un plat à four, badigeonnez-les d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau et enfourner pour 25 minutes.
Pendant ce temps, préparez la poêlée de champignon. Épluchez et émincez les oignons et les champignons. Faites chauffer un peu d’huile d’olive et faites revenir les oignons et les champignons. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les oignons soient fondants et les champignons moelleux.
Préparez la sauce à la crème fraîche. Pour cela rien de plus simple, mélanger tous les ingrédients dans un bol. Couvrez d’un film alimentaire et stocker au frais jusqu’au moment de dresser les assiettes.
Sortez le plat de pommes de terre du four. Badigeonnez de nouveau les pommes de terres d’huile d’olive, saler, poivrer et saupoudrez de chapelure. Enfourner de nouveau pour 15 minutes.
Passez les pavés de saumon à l’eau chaude. Les déposer dans le panier du cuit-vapeur sans les superposer. Faire cuire entre 10 à 15 minutes.
Passez au dressage des assiettes. Ma présentation n’est pas très élaborée mais je suis sûre que vous trouverez le moyen de donner un côté très festif à vos assiettes.
Servez immédiatement et apportez à table la sauce restante dans une jolie petite cruche par exemple.
humm! Ca me donne envie ! C’est sympa ces petites pommes de terre ! Avec cette petite sauce à l’aneth, ça doit être trop bon !
Cette sauce est délicieuse et elle va aussi très bien avec du saumon fumé et des blinis !!
cette assiette de saumon est vraiment très appétissante!
Oh la la, c’est drôlement appétissant ! Rien qu’à voir tes pommes de terre, je craque ! 🙂
il faut absolument que je teste cette recette aussi!!!
ces pommes de terre sont trop belles et bonnes !!!
C’est vraiment très sympa comme idée pour un repas de fête, ou un repas entre amis amélioré !
De même que toi, pour un repas de fête, c’est hors de question de passer mon temps en cuisine pour préparer les plats, et ne pas voir mes convives. Alors pareil, je pars souvent sur des légumes au four et un plat soit mijoté, soit avec une sauce minute. 🙂
Quelle classe !