Islak Kek, le gâteau larmoyant
Bonjour à toutes et à tous,
Si vous n’avez pas mangé assez de chocolat à Pâques, je vous propose une session de rattrapage avec la recette d’aujourd’hui. Je l’ai dénichée dans le dernier numéro de Gazelle Cuisine et il s’agirait d’un gâteau d’origine turque.
Je vous conseille de déguster ce gâteau dans les 24 heures car au-delà de ce délai il sèche et perd de son moelleux. Concernant la sauce au chocolat, ce n’est pas un glaçage, cette préparation restera donc liquide et ne se figera pas comme pourrait le faire un vrai glaçage. Elle ne formera pas une couche rigide sur le dessus du gâteau mais une fine pellicule très agréable.
Je ne vous cache pas que ce gâteau est assez long à confectionner et qu’il faut avoir un certain nombre d’amateurs de chocolat dans ses invités pour qu’il trouve son public. Il est assez original et change des gâteaux au chocolat plus classiques que l’on croise habituellement.
Les ingrédients pour 10 personnes :
La génoise
- 5 œufs,
- 150 g de sucre,
- 1 sachet de sucre vanillé,
- 40 g de cacao amer,
- 180 g de farine,
- 1 sachet de levure chimique,
- 250 ml de lait.
La chantilly
- 12 cl de crème fraîche entière liquide,
- 1 cuillère à soupe de mascarpone,
- 1 cuillère à soupe de sucre glace.
La sauce au chocolat
- 250 ml d’eau,
- 40 g de cacao amer,
- 40 g de sucre glace,
- 20 g de farine.
Temps de cuisson : 20 minutes.
La recette :
Préchauffer le four à 180 °C.
Dans le bol d’un robot, fouetter à vitesse 6 les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange ait triplé de volume.
Baisser la vitesse du robot à 4 et ajouter la farine et la levure tamisée et enfin le cacao en poudre. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
Verser l’appareil à gâteau dans un moule (carré 20 x 20 cm) beurré et fariné. Enfourner une vingtaine de minutes.
Avant de sortir du four, vérifier la cuisson avec une lame de couteau qui doit ressortir sèche.
Pendant la cuisson du gâteau, préparer la sauce au chocolat. Dans une casserole, fouetter l’eau avec le cacao, le sucre et la farine. Débuter la cuisson de la sauce à feu doux en la mélangeant jusqu’à ce qu’elle commence à épaissir : il faut compter un quart d’heure. Retirer du feu, transférer dans un bol et laisser refroidir à température ambiante. La sauce va s’épaissir encore un peu.
À la sortie du four, piquer la génoise avec la pointe d’un couteau tous les 3 ou 4 centimètres. Laisser tiédir avant de verser le lait froid sur toute la surface du gâteau et laisser absorber 10 minutes.
Préparer la chantilly en fouettant la crème fraîche au batteur électrique ou dans un robot pâtissier. Quand la chantilly commence à prendre, ajouter le mascarpone et le sucre glace. Continuer à battre jusqu’à obtenir une chantilly ferme.
Démouler le gâteau sur une planche à découper. Recouvrir la génoise avec la chantilly et lisser pour avoir une couche épaisse et uniforme de crème.
Enfin, quand la sauce au chocolat est à température ambiante, la verser délicatement et en plusieurs fois sur la couche de chantilly et en la faisant couler sur les bords du gâteau.
Découper des carrés et réserver au frais jusqu’au moment de servir.
au vu des photo il porte bien son nom ce délicieux gâteau!!! bisous
Belle découverte, il a l’air à tomber !
Bisous.
Je ne connaissais pas du tout ce gâteau, mais il a l’air super bon !
M’interessant particulierement au sujet, je vous remercie pour ces excellentes infos ! Bonne continuation