Gâteau moelleux aux abricots
Bonjour, bonjour !!
Et si on restait aux Baléares pour le dessert ? Aujourd’hui, je vous propose une recette de gâteau brioché réalisé avec des abricots en conserve. Les abricots frais arrivent en ce moment mais les premiers de la saison ne sont jamais fameux.
Ce gâteau est ultra moelleux car il contient de la pomme de terre. Cette dernière fait des merveilles dans les pâtes à brioche ou à pain. Si vous n’avez jamais essayé, c’est l’occasion.
L’autre « originalité » de cette recette est l’emploi de saindoux. C’est une matière grasse obtenue par la fonte et le filtrage de la graisse de cochon, qui est assez courante dans la cuisine des Iles Baléares. On peut l’utiliser dans des préparations salées comme sucrées car il est neutre au goût. Même s’il a disparu des cuisines françaises au profit du beurre et des huiles végétales, on en trouve encore dans la grande distribution. J’en trouve dans le petit Carrefour du coin (il faut bien avoir quelques avantages à habiter dans la cambrousse française ;-)).
Ici, j’ai fait moitié saindoux, moitié beurre mais on peut faire 100 % saindoux ou 100 % beurre en fonction de ses affinités.
J’ai bien aimé ce gâteau très moelleux même si j’aurai bien ajouté une petite saveur en plus comme de la fleur d’oranger. Mon mari a trouvé que c’était bien comme ça. Je vous laisse choisir.
Les ingrédients pour 12 parts :
- 1 pomme de terre d’environ 200 g,
- 2 œufs,
- 100 g de sucre,
- 50 g de saindoux à température ambiante,
- 50 g de beurre à température ambiante,
- 10 cl de lait tiède,
- 8 g de levure sèche de boulanger,
- ½ cc de sel,
- 500 g de farine de blé T65 ou T55,
- 12 oreillons d’abricots en conserve ou frais,
- sucre glace.
| Cuisson | Coût | Temps requis | Repos | Conservation |
| 50-55 minutes | €€€ | 🕓 | 2 heures | 3 jours au frais Congélation |
La recette :
1/ Éplucher la pomme de terre et la laver. La faire cuire dans une casserole d’eau bouillante 20 à 25 minutes. L’égoutter et la laisser refroidir.
2/ Couper la pomme de terre et la mettre dans un saladier. L’écraser à la fourchette. Ajouter œufs, le sucre, le saindoux et le beurre. Mélanger et réserver.
3/ Délayer la levure dans le lait tiède. Laisser reposer 5 minutes.
5/ Dans le bol d’un robot pâtissier, mettre la farine, le mélange à base d’œufs et de pomme de terre et le lait. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène, élastique et non collante. Couvrir d’un torchon et laisser reposer une heure dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air.
6/ Égoutter les abricots en gardant le jus. Graisser une plaque de cuisson de 25 x 30 cm.
7/ Déposer la pâte au centre de la plaque et l’étaler avec les mains sur une épaisseur d’environ un centimètre. Couvrir d’un torchon et laisser reposer une heure dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air.
8/ Disposer les oreillons d’abricots, face coupée vers le haut en les espaçant régulièrement. Badigeonner la pâte d’un peu de sirop.
9/ Faire cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.
10/ Laisser refroidir puis couper en part et saupoudrer de sucre glace avant de déguster.
Source : La cuisine des Îles Baléares, Jeff Koehler, Éditions Phaidon
Recette réalisée en avril 2026






Hum tellement bon les abricots, je e régale avec ton gâteau
Bises
Merci beaucoup Delphine.
Je me souviens avoir testé une focaccia avec de la pomme de terre. Cela donne effectivement un moelleux bluffant. Il est vraiment appétissant ton gâteau. Je testerai peut-être avec des abricots frais quand ils arriveront sur les étals.
Bises
Merci beaucoup Isabelle.
J’adore les gâteaux avec des fruits, ça les rend exceptionnels
le tien est superbe
bonne journée
bisous
Merci beaucoup Vanessa.
Humm j’aime beaucoup ta recette !
Bisous belle journée
Merci beaucoup Alicia.
humm il fait envie ce gâteau gourmand
bisous
Merci beaucoup Coco.
La texture est sublime ! Je t’en piquerais bien une part ! Belle soirée, bises
Merci beaucoup Karen.
Bonjour Marion,
j’adore les abricots mais pour les desserts ceux en boites sont parfaits.
Merci pour cette belle recette bon sans saindoux pour moi dans un gâteau j’avoue que cela ne me tente pas.
Bon week-end
Bises
Le saindoux a un goût neutre. On peut l’utiliser en salé comme en sucré.
On adore les abricots mais effectivement si ils ne sont pas en conserve, on va attendre encore un peu.
Ce gâteau doit être extra, moelleux à souhait.
Bisous Marion
J’en ai vu en magasin mais déjà en plein saison, c’est difficile d’en trouver des bons qui ne soient pas à un prix astronomique alors je n’ai même pas tenté en début de saison.
Merci beaucoup Amélie.
Pour ma part, je préfère la pâtisserie au beurre… Bises
Beurre ou saindoux, ça me va ! Tant qu’on n’utilise pas des ersatz « vegan » 😉
la pomme de terre donne de la légèrement à la pâte levée, c’est top !
un gâteau qui sent bon l’été !
manue
Oui, c’est tout à fait ça.
Merci beaucoup Manue.
Merci pour ce voyage gourmand !
Ave plaisir Isabelle.
C’est pas commun de mettre de la pomme de terre dans un gateau mais pourquoi pas, après tout.
Bien souvent, dans les patisseries, je préfère les abricots au sirop, c’est moins acide (conseil d’une patissière).
Il est encore l’heure de prendre un petit morceau avec mon thé, hop, je me sers.
Bisous.
On met bien des légumes comme la carotte. La pomme de terre a un goût assez neutre.
Je suis d’accord avec toi et c’est moins aqueux aussi.
Merci beaucoup Mam’s.
Comme il est beau ce gâteau, j’adore
bonne journée
bises
Merci beaucoup Vanessa.
la composition de la pâte est très originale entre pommes de terre et saindoux mais ça donne un résultat très appétissant cette pâte à l’air top bisous
C’est très moelleux.
Merci beaucoup Béa !
Intéressant et original ce gâteau avec de la pomme de terre.Je comprends le moelleux. Bises et belle journée Marion
Merci beaucoup Jackie.
Coucou très appétissant ce gâteau ..
Je te souhaite une bonne journée
Merci beaucoup Mauricette.
Il fait vraiment envie ton gâteau tout doudou! Bisous!
Merci beaucoup Christine.
Je ne comprends pas que je suis passée à côté de cette merveille. Ton gâteau est incroyablement beau et gourmand. Dommage, je n’ai pas d’abricots ni de pdt normales, que des nouvelles. Enfin, ça marcherait peut être. Je le note ^^et là, je continue ma balade, je suis venue chercher ta recette de chou pointu aux olives 🙂 Gros bisous Marion, bon we à vous deux
Ça arrive à tout le monde !
Il est très sympa et comme tu le dis, on peut le décliner avec d’autres fruits.
Merci beaucoup Martine.
Recette très originale que je testerai bientôt. Je mettrai du beurre comme tu le proposes à la place du saindoux qui ne me tente pas ; j’ai une amie qui a fait une brioche avec de la pomme de terre, elle me disait que c’était sympa. Donc je testerai ta recette pour voir ce que ça donne. Belle journée bises
Le saindoux est neutre. Il n’a pas le gout de cochon. On l’utilise autant en sucré ou salé. Mais avec du beurre, ce sera très bon aussi.
Merci beaucoup Malika.