Velouté de potiron, lentilles corail et lait de coco
Bonjour à toutes et à tous,
Je dois bien avouer que j’ai un peu marre des soupes hivernales. Quand on en mange au bas mot cinq fois par semaine, c’est un peu normal de saturer à la fin de l’hiver. J’essaie au maximum de faire des recettes qui sortent un peu des sentiers battus mais j’ai une méchante tendance à retomber sur l’éternel mouliné multi-légumes car j’ai la flemme, je n’ai pas d’idées, je n’ai pas ce qu’il faut sous la main ou il faut vider le bac à légumes avant le prochain ravitaillement au marché.
Avec cette soupe, j’espère achever mon cycle de soupes de l’hiver. Je voulais donc finir sur une belle soupe onctueuse, généreuse et goûteuse ! Je la voulais autant que possible ensoleillée : du potiron et des lentilles corail pour une belle note orangée et du lait de coco : mon ingrédient magique « rayons de soleil et bonne humeur » au cœur de l’hiver. On relève tout cela subtilement avec des épices et un peu de coriandre, une note de vert pour annoncer le printemps et on obtient un délicieux velouté. À vos marmites !
Les ingrédients pour 3 personnes :
- 500 g de potiron coupé en cubes,
- 1 belle pomme de terre coupé en dés,
- 1 oignon émincé,
- ½ cuillère à café de gingembre moulu,
- 1 cuillère à soupe de curry en poudre,
- ½ cuillère à café de curcuma,
- 1 pincée de coriandre moulue,
- 100 g de lentilles corail,
- 200 ml de lait de coco,
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
- coriandre ciselée,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 30 minutes.
La recette :
Dans une cocotte à fond épais, faire chauffer l’huile d’olive. Y verser le gingembre, le curry, le curcuma et la coriandre moulue. Faire torréfier les épices une minute avant d’y ajouter l’oignon émincé, et faire revenir jusqu’à ce qu’il se colore. Déposer les cubes de potiron et les faire dorer rapidement. Ajouter les dés de pommes de terre, couvrir d’eau et faire cuire à petits bouillons une dizaine de minutes. Ajouter les lentilles et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
Mixer le tout puis ajouter le lait de coco, saler et poivrer à votre convenance.
Servir immédiatement dans des bols et saupoudrer de coriandre ciselée. À table !
Plutôt sympa ce velouté.
Coucou
merci pour la recette !
j’ai exactement la même expérience que toi… soupe 5 jours sur 7 et quand je veux faire original, je dégaine le lait de coco !
bon week-end
Un velouté doux et savoureux…
Bonne soirée, bisous.