Soupe d’endives à la sauge et au citron (Temps de Carême #3) 

Bonjour, bonjour !! 

On se retrouve pour notre troisième soupe de Carême avec cette soupe toute simple à base d’un seul légume : l’endive. Je sais que pour certains son amertume est rebutante. C’est une saveur qui demande un peu de travail pour être appréciée et il est sûr que nos papilles nous poussent plus naturellement vers le sucré et le doux. J’avais lu un article il y a longtemps qui expliquait que dès le plus jeune âge (nourrisson) nous sommes attirés par le sucré car le lait maternel a paraît-il un goût légèrement sucré. D’autres hypothèses avancent que les hommes n’aiment pas l’amer car dans la nature il est souvent associé à des poisons et qu’au fil des générations, pour nous prévenir d’éventuels empoissonnement ou intoxication, nous avons développé une répulsion pour l’amertume. Notre goût pour le sucre ne nous vient pas de notre société moderne mais de nos aïeuls préhistoriques. 

Bref, revenons à nos endives qui bien qu’amères ne nous veulent que du bien car ce sont des légumes. C’est à l’origine une recette d’Angèle Ferreux-Maeght qui est auteur de livres de cuisine naturelle et végétale. J’avoue que je n’ai jamais spécialement été attirée par sa cuisine bien qu’elle ait été beaucoup mise en avant à une époque par diverses revues de cuisine. J’ai d’ailleurs trouvé cette recette dans le dernier numéro de Madame Figaro Cuisine. De la recette d’origine, j’ai surtout retenu l’association endive, citron et sauge. Exit la crème d’amande et les graines, on n’est pas des oiseaux comme dirait mon mari, hihi ! À la place, une bonne dose de yaourt à la grecque dont j’ai toujours un pot d’entamé dans le frigo. Il apporte de l’onctuosité et de la douceur. J’aurai pu aussi mettre de la ricotta. 

Cette soupe est une bonne entrée en matière pour un soir. C’est encore bien agréable de se réchauffer avec un bon bol de soupe maison en ce moment. 

Les ingrédients pour 4 personnes : 

  • 1 oignon, 
  • 2 gousses d’ail, 
  • 4 endives moyennes, 
  • 1 belle pomme de terre,
  • 1 cs d’huile d’olive, 
  • 1 l de bouillon de légumes, 
  • 6 feuilles de sauge, 
  • le zeste et le jus de citron jaune bio, 
  • 200 g de yaourt à la grecque, 
  • sel et poivre. 
CuissonCoûtTemps requisConservationSpécificité
35 minutes     €€🕓2-3 jours au frais  Végétarien
Sans œuf 
Sans gluten  

La recette : 

1/ Peler l’oignon et les gousses d’ail. Émincer l’oignon et presser l’ail. Retirer le cône amer à la base des endives et les feuilles abimées au besoin. Les laver les couper en rondelles. Peler, laver et couper en cubes la pomme de terre. 

2/ Faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole à fond épais et y faire revenir 5 minutes l’oignon. Ajouter l’ail, poursuivre la cuisson une minute puis ajouter les endives et les pommes de terre. Faire dorer 5 minutes. 

3/ Verser le bouillon. Poivrer. Ajouter les feuilles de sauge. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire à couvert 20-25 minutes. 

4/ Hors du feu, mixer. Incorporer le yaourt à la grecque, le jus de citron et une bonne partie du zeste de citron. Rectifier l’assaisonnement au besoin. 

5/ Servir bien chaud dans des bols, parsemer de zeste de citron et décorer de feuilles de sauge. 

6/ Déguster bien chaud. 

Source (avec modifications) : Madame Figaro cuisine, Spécial fêtes 2024