Soupe d’endives à la sauge et au citron (Temps de Carême #3)
Bonjour, bonjour !!
On se retrouve pour notre troisième soupe de Carême avec cette soupe toute simple à base d’un seul légume : l’endive. Je sais que pour certains son amertume est rebutante. C’est une saveur qui demande un peu de travail pour être appréciée et il est sûr que nos papilles nous poussent plus naturellement vers le sucré et le doux. J’avais lu un article il y a longtemps qui expliquait que dès le plus jeune âge (nourrisson) nous sommes attirés par le sucré car le lait maternel a paraît-il un goût légèrement sucré. D’autres hypothèses avancent que les hommes n’aiment pas l’amer car dans la nature il est souvent associé à des poisons et qu’au fil des générations, pour nous prévenir d’éventuels empoissonnement ou intoxication, nous avons développé une répulsion pour l’amertume. Notre goût pour le sucre ne nous vient pas de notre société moderne mais de nos aïeuls préhistoriques.
Bref, revenons à nos endives qui bien qu’amères ne nous veulent que du bien car ce sont des légumes. C’est à l’origine une recette d’Angèle Ferreux-Maeght qui est auteur de livres de cuisine naturelle et végétale. J’avoue que je n’ai jamais spécialement été attirée par sa cuisine bien qu’elle ait été beaucoup mise en avant à une époque par diverses revues de cuisine. J’ai d’ailleurs trouvé cette recette dans le dernier numéro de Madame Figaro Cuisine. De la recette d’origine, j’ai surtout retenu l’association endive, citron et sauge. Exit la crème d’amande et les graines, on n’est pas des oiseaux comme dirait mon mari, hihi ! À la place, une bonne dose de yaourt à la grecque dont j’ai toujours un pot d’entamé dans le frigo. Il apporte de l’onctuosité et de la douceur. J’aurai pu aussi mettre de la ricotta.
Cette soupe est une bonne entrée en matière pour un soir. C’est encore bien agréable de se réchauffer avec un bon bol de soupe maison en ce moment.
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 1 oignon,
- 2 gousses d’ail,
- 4 endives moyennes,
- 1 belle pomme de terre,
- 1 cs d’huile d’olive,
- 1 l de bouillon de légumes,
- 6 feuilles de sauge,
- le zeste et le jus de citron jaune bio,
- 200 g de yaourt à la grecque,
- sel et poivre.
Cuisson | Coût | Temps requis | Conservation | Spécificité |
35 minutes | €€ | 🕓 | 2-3 jours au frais | Végétarien Sans œuf Sans gluten |
La recette :
1/ Peler l’oignon et les gousses d’ail. Émincer l’oignon et presser l’ail. Retirer le cône amer à la base des endives et les feuilles abimées au besoin. Les laver les couper en rondelles. Peler, laver et couper en cubes la pomme de terre.
2/ Faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole à fond épais et y faire revenir 5 minutes l’oignon. Ajouter l’ail, poursuivre la cuisson une minute puis ajouter les endives et les pommes de terre. Faire dorer 5 minutes.
3/ Verser le bouillon. Poivrer. Ajouter les feuilles de sauge. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire à couvert 20-25 minutes.
4/ Hors du feu, mixer. Incorporer le yaourt à la grecque, le jus de citron et une bonne partie du zeste de citron. Rectifier l’assaisonnement au besoin.
5/ Servir bien chaud dans des bols, parsemer de zeste de citron et décorer de feuilles de sauge.
6/ Déguster bien chaud.
Source (avec modifications) : Madame Figaro cuisine, Spécial fêtes 2024
un très bon velouté, j’aime !
bisous
passe un bon credi
Merci beaucoup Coco !
L’endive ne fait pas partie de mes favoris pour les raisons que tu cites mais une fois de temps en temps, je l’apprécie car c’est bien de changer… et parfois on fait de belles découvertes. Je suis sure que c’était le cas. Hi hi, je vois que tu pourrais développer le réflexe ricotta 🙂 Gros bisous Marion
Hihi, je suis contaminée !
Cette année, j’ai découvert les endives braisées, je n’en avais jamais réellement préparé et c’est très bon. L’amertume est un peu atténuée.
Merci beaucoup Martine.
Très originale ta soupe, j’en ai pas mal de recettes, mais jamais testé avec l’endive… pourquoi pas ? bonne journée bises
Merci beaucoup Malika !
Bonjour, j’aime bien vos recettes et j’aimerai trouver une solution pour les imprimer sans les images, ce qui prend beaucoup de place. Merci.
Merci beaucoup !
Avant, il y avait la possibilité d’imprimer les recettes sans les images. Cela ne semble plus possible pour le moment. Je vais voir ça avec le support technique.
Bonjour Marion ! Il est vrai que j’aurais été moi aussi attirée par l’association endive, citron et sauge ! Quel trio ! Mon mari n’appréciant pas trop l’amertume des endives, je l’évite en achetant seulement des pousses d’endives. Elles beaucoup moins amères et comme en général je les fais cuire avec un petit filet d’agave, mon mari se ressert même. Seul problème, elles sont petites alors il faut prévoir ! Cette soupe m’a l’air fameuse et vaudrait le coup d’être testée en effet. Merci Marion pour cette découverte. Gros bisous
Effectivement, l’endivette est plus douce. L’ajout de sucre ou de miel peut atténuer un peu l’amertume.
Merci beaucoup Claudine.
Avec des endives c’est vraiment original
Bravo
Il faut vraiment l’aimer par contre car elle ne se cache pas.
Merci beaucoup Delphine.
Cette soupe est bien parfumée, je suis sûre qu’elle me plairait, merci bisous
Merci beaucoup Rachida.
ça a l’air tellement bon !
je suis la marraine de la Foodista Challenge, je serai heureuse de te compter parmi les participants : https://petitbohnium.over-blog.com/2025/03/foodista-challenge-120-annonce-du-theme.html
belle journée
bisous
Vanessa de la popote de PB
Je me suis inscrite.
Merci beaucoup Vanessa.
J’ai déjà fait un velouté d’endives et j’avais beaucoup aimé. Bravo pour ta version. Bises
Merci beaucoup Isabelle.
C’est association de saveurs est intéressante.
PS pas d’accord avec ton mari, moi j’aime la saveur des graines et elles ont un intérêt nutritionnel.
Bises
Merci beaucoup Béa !
Je me suis toujours posée des questions sur l’intérêt nutritionnel des graines. Au regard des faibles quantités utilisées dans les recettes, pas sûr que cela ait un grand impact sur l’ensemble d’un repas.
Moi qui suis née au pays de l’endive je trouve que tu as parfaitement personnalisé cette soupe
Je vais tester !
Bisous
Merci beaucoup Ewa !
Cette soupe est riche en saveurs les associations sont bien appétissantes bisous
Merci beaucoup Giulia !
J’aime cette idée de soupe d’endives , avec du citron et de la sauge un mariage de saveurs délicieux. Bises Marion et belle journée
Merci beaucoup Jackie.
J’aime beaucoup ton velouté, bisous
Merci beaucoup Zika.