Stollen, la brioche allemande de Noël
Bonjour tous le monde,
Comme vous avez pu le constater depuis quelques jours sur ce blog, je suis passée en mode Noël. Il y aura donc beaucoup plus de recettes sucrées que d’habitude durant le mois de décembre.
Suite logique de la recette de la pâte d’amande, voici le Stollen. Je ne vous cache pas que j’ai découvert cette spécialité de la gastronomie allemande grâce à un magasin discount de la même nationalité, il y de cela au moins 15 ans (c’est que je commence à me faire vieille, hihi !!).
Depuis que je me suis mise à la cuisine et à l’approche des fêtes, j’avais toujours l’idée de réaliser un stollen. C’est en voyant la recette de Soulef du blog Amour de Cuisine, que j’ai décidé de passer à l’action.
Les ingrédients pour un stollen :
- 250 g de farine T65,
- 145 g de lait,
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée,
- 5 g de sel,
- 2 jaunes d’œuf,
- 40 g de beurre mou + pour la pâte d’amande,
- 30 g de sucre complet,
- zeste d’une orange bio,
- zeste d’un citron bio,
- 100 g de fruits confits,
- 90 g de raisins secs mélangés,
- 150 g de pâte d’amande,
- beurre fondu,
- sucre glace pour la déco.
Temps de repos : 2 h 00
Temps de cuisson : 30 minutes
La recette :
Dans un petit bol, déposer les raisins secs et y verser de l’eau chaude. Laisser tremper une quinzaine de minutes. Égoutter et réserver.
Dans la cuve d’un robot ou dans un saladier, travailler rapidement 125 g de farine, le lait, la levure et un jaune d’œuf. Laisser reposer une trentaine de minutes sous un torchon.
Une fois le temps écoulé, ajouter le reste de la farine, le sel, le sucre, le beurre et les zestes. Pétrir la pâte, soit au robot une dizaine de minutes, soit à la main environ 20 minutes.
Ajouter les raisins et les fruits confits et les incorporer en travaillant la pâte encore quelques minutes.
Laisser reposer dans un endroit à l’abri des courants d’air et couvert d’un torchon une petite heure.
Fariner un plan de travail et y verser la pâte. La dégazer et façonner la brioche à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Il faudra replier la pâte sur elle-même une fois garnie de pâte d’amande. La partie supérieure de la brioche est plus épaisse que la partie inférieure, le rectangle de pâte sera donc plus épais d’un côté. Dans la partie inférieure, marquer un creux avec le rouleau à pâtisserie pour la pâte d’amande.
Préparer le cœur de pâte d’amande en la combinant avec le jaune d’œuf et une cuillère à café de beurre. Former un boudin d’un diamètre de 1,5 à 2 cm un peu plus court que la brioche.
Déposer le boudin de pâte d’amande dans le creux de la pâte et rabattre la partie supérieure de la brioche sur celle inférieure. Souder légèrement avec le doigt les deux bords.
Couvrir d’un torchon et laisser reposer environ 1h30, la brioche doit être bien gonflée avant de l’enfourner.
Préchauffer le four à 180 °C.
Enfourner le stollen 30 à 35 minutes. Ne pas hésiter à baisser la température si besoin.
Sortir du four et mettre à refroidir sur une grille une dizaine de minutes.
Faire fondre 20 g de beurre et en badigeonner généreusement le stollen.
Une fois complétement refroidi, saupoudrer de sucre glace.
Le stollen est prêt à être dégusté. Ne le laisser pas trop attendre car il se dessèche vite.
Je t’en prendrais bien une tranche…
Roooh mais comme j’adore le stollen!! Comment j’ai pu ne pas penser à en faire? Ha peut-être pour éviter de tout engloutir en deux minutes :-)) bravo il est super beau!!
Comme elle est gourmande cette brioche ! je n’en ai jamais gouté de comme ça ^^
Bisous bisous, bonne soirée !
Clara
Je l’apprécie beaucoup, bravo pour ta belle réalisation !
Bonne fin d’après-midi, bisous.
Mmmm ! j’adore le stollen, mais je n’ose pas m’y atteler en cuisine !!! J’ai peur de raté le coté gateau brioché ! Je me note la recette si un jour …. MERCI (ps: ça sent trop mes racines ça !)
Ce stollen m’a l’air parfaitement parfumé 🙂
Qu’une belle brioche !
Il est absolument parfait ton stollen: la forme parfaite, le moelleux parfait, une croûte bien dorée comme il se doit, l’inclusion bien ronde et bien gourmande de pâte d’amande, juste ce qu’il faut de fruits secs et confits, un bel enrobage tout beau tout blanc, je craque littéralement!
Cette recette est la Stollen de Dresde. Chacun peut la faire comme il l’entend, chez nous c’est sans pâte d’amande et uniquement raisins, citron et orange confits.
Merci pour ces précisions !