Pâte d’amande maison
Bonjour à tout le monde !
En cuisine, on a souvent des a priori, on n’aime pas ça, on n’aime pas ci. On pense que certaines recettes sont difficiles à réaliser et que d’autres ne sont carrément pas faisables à la maison car on a l’habitude depuis toujours d’aller au supermarché pour s’en procurer.
J’aime beaucoup la pâte d’amande et pour moi c’était clairement le truc industriel contenant plein d’ingrédients magiques comme seul peut en contenir un produit industriel. Et ben non, c’est une recette d’une facilité désarmante et qui en plus dans sa version « fait maison » ne contient que quatre ingrédients !
Le goût est bien là et rien n’empêche d’ajouter quelques gouttes de colorant pour obtenir une pâte colorée comme dans le commerce, sinon elle est d’un blanc cassé. Concernant la texture, le grain est un peu plus gros que la version industrielle. Peut-être aurait-on une texture plus fine en mixant le sucre et la poudre d’amande avant d’amalgamer avec le blanc d’œuf, mais je trouve que la version maison avec cette texture moins fine est bien agréable.
Un dernier petit mot avant de vous livrer la recette, j’ai trouvé la recette sur le blog de Soulef, Amour de Cuisine.
Les ingrédients :
- 250 g de poudre d’amande,
- 210 g de sucre cristal,
- 1-2 blanc d’œuf,
- quelques gouttes d’extrait d’amande amère.
La recette :
Dans un saladier, mélanger le sucre et la poudre d’amande.
Incorporer un blanc d’œuf pour commencer. Travailler la préparation avec les doigts.
Ajouter l’extrait d’amande amère, goutte à goutte. Ne pas hésiter à gouter la préparation pour vous assurer que l’amande est bien dosée.
Pour obtenir la bonne consistance, ajouter peu à peu le deuxième blanc d’œuf. Je ne l’ai pas utilisé entièrement, personnellement.
Rouler en boudin la pâte d’amande ainsi obtenue. La protéger avec du film plastique et stocker au réfrigérateur jusqu’au moment de l’utiliser.
Très bonne idée de la faire soi-même car celles du commerce sont beaucoup trop sucrées ( plus de sucre que de poudre d’amandes ! ), merci 🙂
merci!
Avec plaisir !