Terrine florentine (Terrines estivales #2)
Bonjour, bonjour !!
Les œufs à la florentine font partie de mes plats préférés. Alors forcément quand j’ai croisé la route de cette terrine chez Martine (et oui, encore), j’ai quasiment préparé cette recette toutes affaires cessantes. Même si consommer de la béchamel froide m’a dans un premier temps beaucoup intriguée, à la dégustation j’ai été vraiment convaincue.
Cette terrine ne vous semble peut-être pas très estivale mais vue la météo que nous avons en ce moment, je peux vous assurer qu’elle passe très bien. Elle est certes consistante, « elle nourrit son homme » comme j’aime dire mais elle est aussi bien fraîche. L’originalité est au rendez-vous, tout en restant sur des ingrédients classiques et la présentation fait son petit effet. Elle a un côté vintage que j’adore et on pourrait tout à fait l’imaginer servie lors d’un repas familial et pascal des années 1970. J’ai vraiment eu un énorme coup de cœur pour cette terrine !
Les ingrédients pour 6-8 personnes :
- 500 g d’épinards frais,
- 500 g de fleurettes de chou-fleur,
- 4-6 œufs durs,
- 50 g de farine de blé T65,
- 50 g de beurre,
- 1 l de lait,
- 8 g d’agar-agar,
- noix de muscade,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 10 minutes environ
Temps de repos : 30 minutes + 1 nuit
Niveau de difficulté : Facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : Recette végétarienne
Temps de conservation : 3 jours bien emballé au réfrigérateur
La recette :
1/ Faire cuire séparément le chou-fleur et les épinards à la vapeur. Laisser refroidir.
2/ Préparer une béchamel. Quand elle a bien épaissi, ajouter l’agar-agar en fouettant énergiquement puis amener à ébullition 1 minute. Laisser refroidir quelques minutes.
3/ Placer les épinards dans le bol d’un robot ménager équipé de sa lame S avec la moitié de la béchamel. Mixer pour obtenir une préparation homogène et fluide.
4/ Garnir un moule à cake de film alimentaire et installer le moule de sorte qu’il soit légèrement incliné. Verser la préparation aux épinards et déposer les œufs écalés à intervalles réguliers en les enfonçant un peu. Entreposer au frais une trentaine de minutes.
5/ Placer le chou-fleur dans le bol d’un robot ménager équipé de sa lame S avec le restant de béchamel. Mixer pour obtenir une préparation homogène et fluide.
6/ Verser cette préparation dans le moule à cake. Bien lisser la surface et couvrir de film alimentaire. Entreposer au frais une nuit.
7/ Le lendemain, démouler délicatement sur un plat de service et déguster.
Source : Kilomètre-0
Je l’ai reconnue tout de suite 🙂 Merci Marion pour ton gentil clin d’oeil et ta confiance. Remarque, moi aussi je prends pas mal d’idées chez toi, j’ai toute confiance aussi :PPPP. Je suis contente qu’elle t’ait beaucoup plu. On l’avait bien aimée aussi 🙂 Bisous et bon we Marion
Quand il y a de la béchamel, je ne suis pas dure à convaincre, hihi !
Je suis fan de terrine de poisson mais j’aime aussi beaucoup les terrines de légumes. Cette version est une belle idée avec l’oeuf au centre. C’est un plat que j’avais loupé chez Martine tu as bien fait de la reprendre. Gros bisous et bon week-end
C’est vraiment une terrine originale qui vaut le détour.
Une terrine étonnante ! La présentation donne envie d’y goûter ! Bonne fin de semaine, bisous
Merci beaucoup !
Elle fait en effet très classique, mais je veux bien croire qu’elle soit délicieuse. Bises
Ça du bien de faire du classique de temps en temps !
Bonjour marion ,ta terrine est superbe et l’effet wow de l’intérieur est au rendez vous. Merci pour ces bons partages . Bisous
Merci Rachida !
magnifique ta terrine !! bravo à toi !!
bon début de semaine
bizzzzz
Merci Yolande !
Coucou, pour moi les terrines sont très estivales, c’est frais au goût et ça accompagne bien les petites salades ! Et comme tu dis vu la météo, il faut des repas nourrissants haha ! Ça a l’air très bon ! Bisous !
Merci Marie !
Elle m’avait aussi fait de l’oeil chez Martine. Bravo elle est superbe. Bisous
Merci Jackie ! Elle est délicieuse aussi !