Œufs au lait

Bonjour, bonjour !! 

Même si de nouvelles recettes sont créées chaque jour, on en n’oublie pas pour autant les recettes d’antan. Finalement rien ne s’efface des grandes annales de la cuisine. Personnellement, je n’avais jamais mangé d’œufs au lait avant de tomber sur cette recette de Florence, même si je connaissais de nom. 

J’aime bien faire ce genre de dessert simple, économique et familial de temps en temps. Cela permet de revenir à une cuisine plus authentique qui met en valeur des ingrédients d’origine française et de qualité. J’ai choisi d’aromatiser mes œufs au lait avec de la fleur d’oranger et du zeste de citron. Je sais, je n’arrive pas à m’en sortir de ce parfum de fleur d’oranger. 

Par ailleurs, je profite de cette recette pour vous parler de ma dernière acquisition. Il s’agit d’une cuillère magique. Ce n’est clairement pas une nouveauté et beaucoup d’entre vous doivent l’avoir, et je le comprends car c’est un petit outil drôlement efficace. J’achète assez peu de nouveau matériel de cuisine car je suis déjà bien équipée et je suis assez peu gadget. J’aime bien avoir des ustensiles qui ont fait leurs preuves et c’est le cas avec cette cuillère magique qui est idéale pour réaliser cette recette. 

Les ingrédients pour 4 personnes : 

  • 4 œufs, 
  • 80 cl de lait, 
  • 50 g de sucre, 
  • le zeste d‘un citron jaune bio, 
  • 1-2 cuillères à soupe de fleur d’oranger. 

Temps de repos : 30 minutes + quelques heures au frais

Temps de cuisson : 40 minutes de cuisson 

Niveau de difficulté : Très facile 

Coût : €€

Spécificité de la recette : Recette végétarienne, sans gluten

Temps de conservation : 2-3 jours à couvert au réfrigérateur

La recette : 

1/ Faire chauffer le lait avec le sucre. Hors du feu, ajouter le zeste de citron et la fleur d’oranger. Laisser infuser 30 minutes. 

2/ Battre légèrement les œufs dans un saladier et faire préchauffer le four à 120 °C. 

3/ Amener le lait à ébullition et verser le lait dans un plat à gratin. Ajouter les œufs et fouetter vivement pour incorporer les œufs au lait. 

4/ Faire cuire 20 minutes à 120 °C, puis 10 minutes à 180 °C, et enfin 10 minutes à 210 °C. 

5/ Laisser refroidir à température ambiante puis placer au frais plusieurs heures.

6/ Déguster le jour même ou le lendemain ainsi les parfums auront eu le temps de se développer. 

Source : Au fil du thym

Print Friendly, PDF & Email