Cake aux choux de Bruxelles et au bleu

Bonjour tout le monde,

Les choux de Bruxelles se marient très bien avec le fromage, cheddar et bleu en tête. Je vous propose donc une recette simple et nourrissante autour de cette association.

Les ingrédients pour un cake :

  • 100 g de fromage à pâte persillée (Fourme d’Ambert, ici),
  • 500 g de choux de Bruxelles cuits,
  • 3 œufs,
  • 150 ml de lait,
  • 75 g de beurre fondu,
  • 150 g de farine de blé T65,
  • 1 sachet de levure chimique,
  • noix de muscade fraîchement moulue,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 40 à 50 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Préchauffer le four à 200 °C et chemiser un moule à cake de papier cuisson.
Dans un saladier, fouetter les œufs avec le lait. Incorporer ensuite la farine et la levure. Terminer avec le beurre fondu. Bien mélanger, saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade.

Couper le fromage en dés et l’ajouter à la pâte à cake ainsi que les choux de Bruxelles entiers. Verser la pâte dans le moule.
Enfourner entre 40 et 50 minutes en fonction de votre four.

À la sortie du four, laisser tiédir puis démouler sur une grille.
Déguster tiède ou à température ambiante avec une bonne salade verte.

C’est au programme en février !

Avant de parler des publications du mois de février, j’aimerais d’abord vous remercier pour l’accueil que vous avez fait à ma série de recettes russes. Votre curiosité et votre enthousiasme m’ont convaincu de reconduire cette expérience, nous irons sans doute visiter un autre pays en juin ou en juillet.
Mais plus proche de nous, il y a le court mois de février, une période pas toujours facile à passer. On a l’impression que l’hiver n’en finit pas mais heureusement, le mois de février est ponctué de rendez-vous gourmands. On commence avec la Chandeleur le 2 février, je vous ai préparé une recette salée, originale et économique. Ensuite, le 13 février, nous fêterons Mardi Gras avec une recette de beignets qui ensoleillera cette journée. Le lendemain, on remet ça avec la Saint-Valentin. Pour l’occasion, je vous proposerai une recette dans les tons roses et rouges !
Pour le reste du mois, je partagerai une alternance de plats chauds et de plats froids comme des salades. Les choux en tout genre seront à l’honneur. Les soupes se feront un peu plus rares mais feront l’objet de l’article du mois. Quelques recettes sucrées pour affronter les baisses de moral viendront compléter le tableau.