Crumble de blettes au Leicester

Salut, salut !!

Le mois d’octobre aura été le mois la blette chez moi ! Je ne m’en lasse pas et en grattant un peu je me suis rendue compte que la blette est un légume qui offre de belles découvertes ! J’ai testé pas mal d’option : lasagnes, cake, poêlée, curry, tarte, clafoutis… Il me manquait le crumble, la recette du jour, et la soupe : j’ai réalisé quelques essais mais je n’ai pas encore trouvé LA recette qui sorte du lot.

Si la composition du crumble sucrée est assez facile, il faut trouver la bonne alternative pour réaliser une version salée. On trouve souvent du parmesan — un ingrédient que je n’ai jamais en cuisine car c’est un fromage que je n’apprécie pas vraiment. J’ai choisi d’utiliser du vieux Leicester rouge, un fromage anglais. Pas toujours facile à trouver, on peut le remplacer par une bonne Mimolette vieille. J’ai coupé la farine avec des flocons d’avoine pour apporter un peu de légèreté à la pâte et une texture un peu différente.

Les ingrédients pour 3-4 personnes :

  • 650-700 g de côtes de blettes cuites,
  • 50 g de Leicester rouge râpé,
  • 50 g de gros flocons d’avoine,
  • 75 g de farine de blé T65,
  • 75 g de beurre froid coupé en cubes,
  • paprika,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 35-40 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Préchauffer le four à 180 °C.
Installer en une couche bien épaisse les blettes bien essorées dans un plat un gratin.

Dans un saladier, mélanger les flocons, la farine et le fromage râpé. Disposer les morceaux de beurre et sabler la pâte du bout des doigts pour obtenir un sable grossier. Saler légèrement, poivrer et ajouter un peu de paprika.
Verser la pâte sur les légumes.
Enfourner pour 30 à 40 minutes selon votre four.

Servir bien chaud avec une salade verte bien craquante.

Print Friendly, PDF & Email