Tartelettes aux kakis
Bonjour, bonjour !!
Pour enfin me faire un avis sur le kaki, j’ai décidé de préparer une recette dont il est l’ingrédient principal. Mon choix s’est porté sur ces tartelettes à base de pâte sablée garnie d’une crème de kaki. Finalement, le kaki, c’est très doux mais ça n’a pas beaucoup de goût. Du moins cuisiné ainsi, j’ai même trouvé le résultat un peu trop sucré. C’est finalement mangé cru à la petite cuillère que je le préfère. Des fois, il ne faut pas chercher à faire trop compliqué…. Je suis contente d’avoir découvert à nouveau fruit même s’il ne fera pas clairement partie de mes indispensables de l’automne.
Les ingrédients pour environ 6 tartelettes de 10 cm de diamètre :
- 1 pâte sablée maison,
- 3-4 kakis,
- 80 g de sucre roux,
- 40 g de fécule de maïs,
- 1 œuf,
- ¼ de cuillère à café d’agar-agar.
Temps de cuisson : 20-25 minutes
Niveau de difficulté : Facile
Coût : €€
La recette :
1/ Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et en foncer les cercles à tarte disposés sur une plaque de cuisson. Piquer le fond à l’aide d’une fourchette.
2/ Cuire à blanc les fond de tarte 10 à 15 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. La pâte sablée doit être à peine dorée.
3/ Pendant ce temps, préparer la crème. Peler les kakis et les couper en morceaux. Les mixer dans un blender ou à l’aide d’un mixeur plongeant.
4/ Transférer la purée de kaki dans une casserole. Y incorporer le sucre et l’œuf en fouettant de façon énergique. Puis verser la fécule et l’agar-agar en pluie et mélanger jusqu’à obtenir un mélange bien homogène et sans grumeau.
5/ Mettre la casserole sur le feu et faire épaissir le mélange sans cesser de mélanger pour obtenir une crème à la texture plus ou moins fluide selon vos goûts. Compter entre 5 et 10 minutes de cuisson.
6/ Verser la crème dans les fonds de tarte et laisser refroidir avant de déguster.
Source : Cuisine en bandoulière
Il doit être meilleur pour la santé comme tu l’aimes. Je ne le connais pas et ne saurais pas le choisir mais je devrais le goûter, Ta tarte est jolie en tous les cas. Bon we tranquille
c’est un fruit que je n’ai jamais goûté non plus..
il faudrait également que j’y goûte.. un jour…
bizzzzz
elles sont toutes mimi tes tartelettes!!!! bisous
Je dois bien reconnaître que le kaki n’est pas mon fruit préféré, mais c’est vrai que je ne l’ai jamais cuisiné. Je l’ai toujours mangé cru.
Bises
C’est vrai que le kaki est assez fade et j’avoue ne pas en acheter souvent ! Bises
Mr Marmites a justement rapporté des kakis aujourd’hui…
Vraiment très appétissante cette tartelette …Bon samedi
Je viens justement d’acheter des kakis merci pour cette idée
Très jolies et originales ces petites tartelettes !
Très originale cette recette, je t’avouerai qu’à part le manger comme ça, je n’ai jamais testé ce fruit en cuisine
Ta tartelette est très jolie et la crème de kaki est très onctueuse, faudra que je teste une recette avec prochainement
merci
bises
J’adooooore le visuel de tes tartes!!! C’est trop mignon!
Bon, par contre j’avoue ne pas être fan du kaki (consistance et goût)…Mais j’adore par contre l’arbre dans mon jardin avec des feuilles splendides rouges en automne puis les fruits ensuite qui attirent oiseaux et écureuils! Un régal pour les yeux pour moi!
Bisous
Chacun trouve son bonheur où il veut :-))
J’aime beaucoup les kakis. Cette tarte avec un peu moins de sucre donc doit être très bonne.
hi, la belle cuillère est là pour tenir la chandelle car les doigts, c’est bien mieux pour mordre cette si belle tartelette!!
Bizz
La cuillère, c’est pour le café !!