Terrine aux trois légumes
Coucou tout le monde,
Quand on reçoit du monde, il faut faire preuve d’un peu (beaucoup) d’organisation. Bien planifier un repas augmente fortement les chances qu’il soit une réussite. Pour cela, il faut miser sur des recettes que l’on peut préparer la veille sans stress comme cette très jolie terrine aux légumes.
J’ai réalisé cette recette au printemps, mais avec le retour des légumes d’automne et d’hiver, elle peut également se réaliser en ce moment.
J’ai trouvé cette recette chez Florence, son blog Au fil du Thym vaut le détour si vous aimez la nature, la cuisine de saison et familiale, il dégage une belle douceur de vivre.
Les ingrédients pour une terrine :
- 200 g de petits navets violets,
- 400 g de carottes,
- 50à g d’épinards frais cuits à la vapeur et bien égoutté,
- 1 échalote émincée,
- 3 œufs,
- 200 g de crème fraîche,
- 50 g de lait,
- 4 cuillères à soupe de poudre d’amande,
- 1 cuillère à soupe de poudre de noisette,
- 1 pointe de couteau de cumin,
- 3-4 brins de ciboulette (j’ai oublié de la mettre !),
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 1 h 20
Niveau de difficulté : Facile
Coût : €€
La recette :
Éplucher les carottes et les navets. Les couper en dés et les faire cuire séparément à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants.
Pendant ce temps, battre les œufs, la crème et le lait dans un saladier. Saler et poivrer, puis préparer la mousse d’épinard. Dans un autre saladier, placer les épinards, la moitié de l’échalote, un tiers de la préparation à base d’œufs et la moitié de la poudre d’amande. Mixer. Ajuster l’assaisonnement si besoin.
Dans un autre saladier, placer les navets, la poudre de noisette, et un tiers de la préparation à base d’œufs. Mixer. Ajuster l’assaisonnement si besoin.
Dans le premier saladier, contenant le reste de la préparation à base d’œufs, ajouter les carottes, le cumin et le reste de la poudre d’amande. Mixer puis ajouter le reste de l’échalote. Ajuster l’assaisonnement si besoin.
Préchauffer le four à 170 °C. Garnir un moule à cake de papier de cuisson.
Verser la mousse de carotte, égaliser puis verser la mousse de navets, égaliser à nouveau et verser enfin la mousse d’épinard et égaliser une dernière fois.
Enfourner une heure dans le four chaud.
Vérifier la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau, qui doit ressortir sèche.
Laisser complètement refroidir avant de démouler dans un plat de service. Couvrir de film alimentaire. Réserver au frais une nuit.
Servir bien frais, coupé en tranches, avec une peu de mayonnaise si vous aimez.
Visuellement ta terrine est très belle et les trois légumes que tu as choisis me conviennent très bien ! Comme toi j’aime bien préparer un bon repas pour mes invités un maximum a l’avance ! Bonne soirée
Ah oui c’est pratique les terrines. C’est comme dans les restaus, toujours des plats préparés à l’avance et d’autres au dernier moment !
Et bien , j’aurais bien aimé être invitée pour manger cette belle terrine 🙂
Une entrée réussie de par ses 3 couleurs!
En effet, recevoir du monde, il faut s’organiser: pour cette semaine, c’est le rush… donc tout est noté dans mon agenda.
Pour chaque soir: entrée, plat, dessert et la pâtisserie du ptit déj pour le lendemain en ayant soin, comme tu le dis si bien de préparer un max la veille mais on est vite rattrapé par le temps!
Bizz
Elle est super jolie cette terrine, et son graphisme rappelle celui des assiettes, bravo !!
une bonne terrine de legumes un vrai regal pour les papilles
bise
C’est vrai que coté présentation il est TOP !!!
les couleurs donne envie…
Bonne semaine !
elle est très belle est très savoureuse ta terrine!!!! bisous
Super cette terrine ! Bonne journée, bisous
Elle est belle cette terrine tricolore. C’est vrai que c’est pratique puisqu’on le prépare en avance et ça en jette question visuel
C’est marrant, mon lycée nous servait souvent une terrine qui avait ces couleurs, je me suis toujours demandé ce qu’il y avait dedans… maintenant je sais^^ Mais ta terrine a l’air bien mieux que ce qu’on nous servait !! (j’en suis même sûre !!)
Jane
Hahaha ! Je sers de la bouffe de cantine !
j’ai pas dit ça^^ j’ai dit que ça avait les mêmes couleurs !! La différence était que la cantine nous faisait fuir, alors que ta terrine elle, fait diablement envie 😉
Je suis comme toi, quand je reçois j’aime bien préparer des choses la veille ! Cette terrine est absolument superbe et elle à l’air très appétissante. Un très bonne idée cette recette que j’ajoute dans ma « to do » 🙂 Bises et bon dimanche à toi !