Gratin de pâtes aux fanes de navets

Salut tout le monde,

Aujourd’hui, je suis particulièrement contente de vous présenter cette recette qui ne paie pas de mine. Alors qu’a-t-elle de spécial ? C’est la première vraie recette que je réalise avec des légumes qui ont poussé dans mon potager. Autant vous dire que je suis très fière de faire pousser quelques lignes de radis et de salade, etc.
Vous le savez peut-être, je ne suis pas du tout amie avec les navets sauf ceux que l’on appelle « boule d’or », il faudrait d’ailleurs que j’y pense pour l’année prochaine. Alors pourquoi en faire pousser dans mon jardin ? Ben pour les fanes, bien sûr !! Mais ne vous inquiétez pas les navets en eux-mêmes ne vont pas finir à la poubelle. J’ai repéré une recette pour leur régler leur compte aussi.

Bref, aujourd’hui, on cuisine des fanes de navets en les introduisant dans un plat convivial et réconfortant et en s’inspirant d’une recette trouvée chez Nathalie, la bloggueuse spécialiste de la cuisine anti-gaspi.

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • les fanes d’une botte de navets,
  • 1 échalote,
  • 250 g de pâtes crues,
  • 55 cl de béchamel maison,
  • 100 g de cheddar râpé,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 40 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Préchauffer le four à 190 °C.
Faire cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet en enlevant deux minutes, afin qu’elles restent un peu fermes avant leur passage au four. Égoutter et réserver.
Laver les fanes de navets et les mettre dans la cuve d’un robot ménager équipé de sa lame hachoir.

Éplucher l’échalote et l’ajouter aux fanes de navet. Hacher menu. Transvaser le tout dans une sauteuse. Faire cuire, le volume de fanes va fortement diminuer. Saler légèrement et poivrer.
Dans un grand saladier, mélanger les pâtes, la béchamel et les fanes de navets. Verser cette préparation dans un grand plat à gratin. Parsemer de cheddar.
Enfourner pour 25 minutes.
Servir bien chaud.

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de saison du mois de juin.