Crème d’avocat au surimi

Salut tout le monde,

Je dis souvent que le surimi c’est un peu l’équivalent des saucisses knacki au rayon poisson. C’est bon mais on ne sait pas ce qu’il y a dedans et je pense qu’il ne vaut mieux pas savoir ! Comme dit mon mari « comment du poisson peut avoir la saveur du crabe ? », ce à quoi je réponds que c’est encore un grand mystère de l’industrie agro-alimentaire !

Saviez-vous qu’il existait du surimi portant le logo MSC, une certification visant à signaler que le poisson qu’on achète fait l’objet d’un pêche durable ? Cette certification est très controversée et contestée par certains chercheurs qui estiment que la durabilité des stocks de certains poissons n’est pas prouvée de façon scientifique. Cependant comme il n’existe pas de label mis en place et garanti par l’État français ou l’Union Européenne sur la filière du poisson et de la pêche, nous, pauvres consommateurs que nous sommes, sommes bien obligés de faire confiance (ou pas) à cette certification.
Bref, restons calme et passons plutôt à la recette !

Les ingrédients pour 4-6 verinnes :

  • 2 avocats mûrs à point,
  • 120 g de surimi,
  • 4 cuillère à soupe de mayonnaise (ici du commerce mais bio),
  • 1 cuillère à soupe de persil haché,
  • 1 jus de citron vert,
  • sel et poivre.

Pas de cuisson
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Rien de plus simple, mettre tout les ingrédients dans un blender. Mixer jusqu’à obtenir une texture homogène et onctueuse. Stocker au frais dans une boîte hermétique quelques heures.
Au moment de servir, mettre la préparation dans une poche munie d’une douille cannelée et garnir les verrines. Vous pouvez plus simplement remplir les verrines à l’aide d’une cuillère mais c’est moins joli.

Décorer de curcuma ou de paprika et d’une feuille de persil par exemple.
Servir immédiatement.