Quiche endives, cheddar et bacon
Salut tout le monde,
Aujourd’hui, on traverse la Manche avec cette quiche toute simple aux saveurs britanniques. C’est l’occasion aussi de manger des endives d’une façon un peu différente. Pour éviter de détremper le fond de tarte, il ne faut pas hésiter à cuire les endives d’avance et les laisser égoutter dans une passoire. Et pour ceux qui n’ont pas anticipé, saupoudrer tout simplement un peu de semoule sur le fond de tarte avant d’y coucher les endives. La semoule va boire l’eau des endives mais une fois la cuisson terminée, elle passera ni vue, ni connue. Enfin, si vous souhaitez une quiche avec encore plus de caractère, remplacez le cheddar par du stilton, un bleu britannique qui se mariera également très bien avec les endives et le bacon.
Les ingrédients pour une quiche :
- 1 pâte à tarte express,
- 5 belles endives,
- 40 g de beurre,
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
- 2 cuillères à soupe de sucre,
- 150 g de yaourt à la grecque,
- 2 jaunes d’œufs,
- 10 cl de lait,
- 120 g de bacon coupé en lanières,
- 150 g de cheddar râpé,
- noix de muscade,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 1 heure
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
La recette :
Passer rapidement les endives sous l’eau. Ôter le cône amer à leur base et les premières feuilles si elles sont abimées. Émincer les endives.
Dans une poêle, faire chauffer le beurre et l’huile et y faire revenir les endives. Les poudrer de sucre, mélanger et laisser cuire à feu moyen une vingtaine de minutes. Réserver.
Préchauffer le four à 180 ° C.
Abaisser la pâte et en garnir le moule à tarte. Piquer le fond à l’aide d’une fourchette et parsemer de deux cuillères à soupe de semoule. Disposer les endives et par dessus le bacon coupé en lanières.
Dans un saladier, battre les jaunes d’œuf avec le yaourt et le lait. Saler très légèrement, poivrer et ajouter la noix de muscade. Verser cet appareil sur la tarte. Enfin parsemer de cheddar.
Enfourner et laisser cuire 40 minutes.
À la sortie du four, laisser tiédir 5 minutes avant de couper et de servir avec une salade verte.
Tout ce petit monde allié dans une quiche doit donner des saveurs plutôt sympa et j’aimerais beaucoup gouter !
Bises et bon samedi.
Tiens, toi aussi tu es dans l’endive originale ! 😉 En quiche, une idée que je n’ai pas encore essayée ! Bises Marion et excuse-moi si je suis absente de ton blog pendant les 3 prochaines semaines, j’ai des petits soucis « moteurs », l’explication ici : https://mamouandco.wordpress.com/2016/03/11/pizza-marguerite/ 😉
Je vais suivre ton conseil et remplacer le cheddar par du bleu!!
Bon weekend…
MMMhhh ! moi qui n’aime pas les endives je dois bien avouer que présentées comme ça on pourrait se réconcilier !
Je craque ! Bonne journée
hummmmmm j’adore les quiches et cette recette avec des endivies je n’en ‘ai jamais dégusté, à essayer sans doute.
bon week end
bisous
rosa
c’est le genre de recette idéale pour le soir !! avec une salade et hop le tour est joué.
Je découvre ton blog et ça commence avec une belel recette qui me plait beaucoup !je n’en ai encore jamais fait mais ça me tente bien!