Béchamel végétalienne

Aujourd’hui, je vous propose une recette alternative plus saine à notre bonne vieille mais toujours délicieuse sauce béchamel.
J’ai reçu dans mon dernier colis bio de l’arrow root, un produit que j’avais envie de tester depuis un petit bout de temps. Derrière ce mot barbare se cache en fait un équivalent à la fleur de maïs. Cette plante (ben oui, c’est une plante), se digère très bien, est riche en calcium et en sucres lents, pauvre en protéines et sans gluten. C’est donc un bon aliment pour diversifier un peu son régime alimentaire.
Après la théorie, la pratique : comment s’en sert-on en cuisine ? Cette fécule peut servir de liant, cela peut permettre de réduire la quantité d’œufs dans une préparation. Comme la fleur de maïs, on peut avec l’arrow root mettre moins de farine, notamment dans certaines pâtes à gâteau. On peut également épaissir avec cette poudre magique certaines sauces comme la béchamel, ou une crème dessert ou encore un potage. Et enfin, on peut l’utiliser comme chapelure pour paner des légumes pour en faire des frites au four.
Par contre, il faut utiliser des laits végétaux s’il on veut se servir d’arrow root car il se dilue pas bien dans les laits d’origine animale.
Enfin, il faut compter pour épaissir une sauce ou un potager une cuillère à soupe pour 25 cl de liquide. Pour faire une crème dessert, on mettre trois cuillères à soupe pour la même quantité de liquide.
La béchamel végétarienne est extrêmement simple à faire, il y a pas de risque de ratage ou de grumeaux comme lorsqu’on fait une vraie béchamel.

Béchamel1

Les ingrédients pour environ 450 ml de béchamel :

  • 400 ml de lait de soja,
  • 2 cuillères à soupe d’arrow root,
  • 2 cuillères à soupe de purée d’amandes complète ou blanche, ou de purée de sésame,
  • noix de muscade,
  • sel et poivre.

La recette :
Dans une casserole, je délaye bien l’arrow root dans le lait de soja à l’aide d’un fouet. Je mets à chauffer à feu moyen en continuant de remuer la préparation. AU bout de quelques minutes, le mélange va s’épaissir (c’est beaucoup plus rapide qu’une béchamel). Je retire du feu et j’ajoute la purée d’oléagineux de mon choix, un peu de sel, le poivre et la noix de muscade râpée. C’est prêt.

Info concernant la photo : ici j’ai utilisé de la purée d’amandes complète, d’où la couleur. J’ai retesté en mettant de la purée de sésame blanche et on obtient une béchamel bien blanche.