Verrines framboises-spéculoos

Le tofu, c’est toute une histoire pour en faire manger à l’homme de la maison. Alors, j’ai abandonné l’idée de faire des recettes avec du tofu ferme, qu’il soit fumé ou aromatisé, ça ne passe pas ! Je me suis rabattu sur le tofu soyeux qui est bien plus amusant à cuisiner car il passe incognito dans des crèmes dessert, des quiches ou des cakes… Les utilisations sont nombreuses. Aujourd’hui j’ai choisi de faire une recette qui provient du blog de cuisine végétalienne de Djanisse .
Ma version avec des spéculoos n’est certes pas végétalienne mais on obtient quand même un dessert léger et très joli !

Framboisespeculoos2

Les ingrédients pour 4 grandes verrines :

  • 350 g de framboises surgelées + pour la décoration,
  • 50 g de sucre,
  • 1 g d’agar-agar,
  • 12 spéculoos,
  • 400 g de tofu soyeux,
  • 100 g de sucre glace,
  • 1 pincée de cannelle.

Repos : une nuit

Framboisespeculoos1
La recette :
Dans une casserole, je verse les framboises encore congelées, le sucre et l’agar-agar puis je mélange avant de mettre à cuire tout en remuant de temps en temps. Quand la préparation bouillonne, je poursuis la cuisson encore deux minutes pour activer le pouvoir gélifiant de l’agar-agar.
Je repartis équitablement dans les verrines la préparation encore chaude avant qu’elle ne gélifie.
Je concasse huit spéculoos deux par deux dans un mortier et je recouvre les framboises avec la poudre grossière de spéculoos. Il faut compter deux biscuits par verrines pour obtenir une couche avec épaisse mais pas trop étouffante.
Pour faire la troisième couche des verrines, je verse dans un saladier le tofu soyeux, le sucre glace et la cannelle. Je mixe les deux ensemble. Il faut utiliser un mixeur ou un blender, mais pas un batteur (qui n’émulsionne pas assez vite), pour obtenir un mélange aérien. Il faut compter entre 5 à 10 minutes pour un résultat convainquant. Je répartis le tofu soyeux dans les verrines. Je garde au réfrigérateur une nuit.
Le lendemain, je dispose des framboises encore congelées (elles seront plus faciles à manipuler et elles ne seront pas écrasées) sur la surface de chaque verrine.
Avant de servir, je parsème de spéculoos écrasés. Il faut compter maximum un spéculoos par verrine. C’est prêt !

Print Friendly, PDF & Email