Nonnettes
Bonjour tout le monde,
C’est encore chez Isabelle que je suis allée chercher cette recette pour les fêtes de fin d’année. Il y a bien longtemps que je voulais préparer des nonnettes, c’est chose faite ! Même si elles sont très différentes de celles que l’on peut trouver dans le commerce et elles sont notamment moins sucrées, je me suis régalée.
Là encore la poche à douille était de sortie mais pour une fois son utilisation m’a semblé très facile. Je n’avais pas de moules à nonnette alors j’ai utilisé une plaque de moules à cake en alu trouvée chez Ikea et des moules à muffins en silicone. Le résultat est beaucoup plus convaincant et esthétique dans les moules en alu.
Les ingrédients pour une vingtaine de nonnettes
Les nonnettes :
- 275 g de farine de blé T65,
- 100 g de sucre blanc,
- 200 g de miel crémeux,
- 200 ml d’eau,
- 75 g de beurre,
- 2 cuillères à café de cannelle,
- 1 pincée de muscade moulue,
- 22 g levure chimique,
- confiture d’orange (clémentine pour moi).
Le glaçage :
- sucre glace,
- eau.
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de repos : 1 heure + au moins 24 heures.
La recette :
Mettre l’eau, le sucre, le miel et le beurre dans une casserole. Faire dissoudre le tout à feu moyen doux. Laisser tiédir.
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et les épices. Creuser une fontaine et y verser le mélange liquide et travailler les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène. C’est très rapide.
Entreposer au frais une heure. La pâte va se raffermir dans ce laps de temps.
Préchauffer le four à 200 °C.
Faire fondre un peu de beurre et graisser les moules. Laisser prendre et fariner légèrement. Retourner les moules pour que le surplus de farine tombe.
Verser la pâte à nonnettes dans une poche à douille sans embout et garnir les alvéoles jusqu’à mi-hauteur.
À l’aide d’une autre poche à douille, répartir une petite quantité de confiture au centre des moules.
Enfourner pour 15 minutes.
Pendant la cuisson, préparer le glaçage épais en mélangeant du sucre glace et quelques gouttes d’eau.
Dès la sortie du four, badigeonner généreusement les nonnettes avec le glaçage.
Laisser tiédir et démouler. Laisser refroidir sur une grille.
Stocker dans une boîte hermétique et oublier au moins 24 heures avant de déguster. Je sais c’est dur, mais c’est nécessaire !!
Elles sont magnifiques tes nonnettes. Bravo ! Tu deviens une pro de la poche à douille ! Je suis très touchée par ta confiance. Grand merci. Je te pique une photo pour le prochain récap !
Merci beaucoup ! Tes recettes m’inspirent beaucoup.
Je ne suis pas trop nonnettes habituellement, parce que je n’aime pas trop l’orange en sucré, mais finalement, je me dis que des nonnettes à l’abricot, ma confiture préférée, ça le ferait peut-être !! 😉 Bises Marion
Oh mais oui, on trouve plein de nonnettes avec différentes confitures maintenant : cassis et autres fruits rouges notamment. Alors pourquoi pas de l’abricot !
Oh comme elles son belles! Nous avons du miel « maison » grâce à nos ruches et bizarrement je n’ai jamais cuisiné de nonnettes, tu me fais penser qu’il faut enfin que j’en fasse! Bonne soirée, bisou!
oh lalala ! je salive rien que d’y penser !!! et je connais une amie qui sera contente de l’avoir cette recette !!!(qui sait, elle m’en fera peut être !!!!) BIZ