Sauté de dinde aux spätzle et au pesto de courge
Coucou tout le monde,
Ma cuisine a revêtu ses couleurs d’automne et chez moi la star de la saison est la courge : butternut, courge muscade, rouge d’Étampes, potimarron… en version sucrée ou salée. On en mange plusieurs fois par semaine en ce moment.
Aujourd’hui, je vous propose un plat complet un peu riche mais il faut bien faire quelques réserves pour l’hiver ^^
J’ai découvert le pesto de courge sur le blog Bowl & Spoon et franchement dix minutes plus tard, j’étais déjà à l’œuvre en cuisine. La consistance est un plus épaisse d’un pesto classique mais les possibilités sont très nombreuses. Je n’ai pas utilisé l’intégralité du pesto, le lendemain on a testé la version des pâtes carbonara améliorées de pesto de courge, c’était très bon aussi.
Cette recette a été l’occasion également de découvrir les späzle, trouvés à côté de mes pâtes habituelles. Bien sûr, on peut réaliser ce plat avec des pâtes classiques, je suis sûre que vous vous régalerez comme nous !
Les ingrédients
Le pesto de courge (un bol) :
- 500 g de butternut épluché et épépiné,
- 80 g de poudre d’amande,
- 50 g de parmesan,
- 10 feuilles de basilic,
- 4 gousses d’ail,
- 100 ml d’huile d’olive,
- poivre.
Le sauté de dinde (2-3 personnes) :
- 200 g de sauté de dinde,
- 200 g de champignons épluchés et tranchés,
- 2 échalotes,
- 15 cl de crème fraîche légère,
- 5 bonnes cuillères à soupe de pesto de courge,
- 250 g de spätzle,
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
- noix de muscade,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 40 minutes.
La recette :
On commence par le pesto que l’on peut réaliser la veille.
Préchauffer le four à 220 °C.
Couper le butternut en cubes d’environ 2 cm de côté. Peler les gousses d’ail. Mettre les légumes dans un sac congélation, ajouter 30 ml d’huile d’olive et un peu de poivre. Fermer le sac, le secouer énergiquement afin que l’huile enrobe les morceaux de légumes.
Poser une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et répartir les légumes en une seule couche. Enfourner pour 20 minutes.
À la sortie du four, laisser tiédir puis verser les légumes dans un saladier. Mixer pour obtenir une purée bien lisse. Puis ajouter les feuilles de basilic, le parmesan râpé et la poudre d’amande et un peu d’huile d’olive. Mixer encore. Incorporer enfin progressivement le reste d’huile. Bien mélanger et stocker au frais dans une boîte hermétique.
Pour le sauté de dinde, éplucher et émincer finement les échalotes. Les faire revenir dans une sauteuse dans de l’huile d’olive chaude. Ajouter les champignons en tranches et poursuivre la cuisson à feu moyen environ 5 minutes.
Couper le sauté de dinde en cubes. Couvrir et laisser cuire environ 10 minutes en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, faire cuire les spätzle comme indiqué sur le paquet.
Quand la dinde est cuite, ajouter la crème fraîche, la noix de muscade, un peu de sel et de poivre. Enfin incorporer le pesto de courge et laisser cuire à feu doux 3-4 minutes.
Servir les spätzle dans des assiettes creuses et couvrir de sauté de dinde en sauce. Parsemer de basilic ciselé et déguster immédiatement !
Très belle idée le pesto de courge butternut !
merci pour le partage et bonne fin de semaine
une recette très bonne et de saison
belle journée
bisous
rosa
Miammm j’en salive. Une très belle recette 😉
Super ce pesto de courge !! Je note ! Bises
hummm tres jolie recette !!
Du pesto de courges !!! Toujours plus fort Marion ! 😉 Et la recette des spätzle, c’est pour quand ? 😉