Pain cocotte au chorizo et aux oignons
Coucou,
Depuis que j’ai découvert les pains cocotte, j’adore en faire. C’est l’occasion d’expérimenter des associations prometteuses et la garantie d’avoir un beau pain tout joufflu à l’arrivée.
Aujourd’hui, je vous propose un pain salé qui rassemble les oignons et le chorizo. Je n’ai pu mettre que 40 g de chorizo (au lieu des 80 g préconisé dans la recette) car entre le moment où je m’étais assurée d’avoir assez de chorizo avant d’aller faire les courses et le moment ou j’ai fait mon pain, la moitié de la saucisse avait disparu… mon mari était passé par là ! J’aurai dû la mettre sous clé !
Ce pain viendra compléter une soupe ou une salade ou servira de base à des bruschettas. Je suis sûre que vos imaginations lui trouveront beaucoup d’autres emplois mais évitez-le quand même au petit déjeuner sous le beurre et la confiture.
Les ingrédients pour un gros pain (900 g) :
- 200 g d’oignons,
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
- 80 g de chorizo (ici 40 g, cf. l’explication plus haut !),
- 20 g de levure fraîche de boulanger,
- 30 cl d’eau tiède,
- 500 g de farine de blé T65,
- 1 cuillère à soupe d’origan,
- 8 g de sel.
Temps de repos : 2 heures,
Temps de cuisson : 45-50 minutes.
La recette :
Éplucher et émincer finement les oignons. Les faire revenir dans une poêle avec l’huile d’olive une dizaine de minutes. Enlever la peau du chorizo et le couper en petits dés. Réserver.
Verser un fond d’eau dans une cocotte en fonte. Couvrir et faire bouillir.
Pendant ce temps, délayer la levure dans l’eau tiède.
Dans un saladier, mélanger la farine, l’origan et le sel. Y creuser un puits et y verser le mélange eau-levure. Mélanger avec une cuillère en bois pour rassembler les ingrédients.
Fariner légèrement un plan de travail et y déposer la pâte. Pétrir une dizaine de minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse. Fariner la boule de pâte.
Incorporer les oignons et les dés de chorizo.
Jeter l’eau chaude contenue dans la cocotte et l’essuyer. Garnir le fond de papier sulfurisé huilé et déposer la pâte dans la cocotte. Refermer et laisser pousser environ 45 minutes.
Un fois le temps écoulé, fariner un plan de travail et y dégazer le pâton. Le façonner en une boule. Fariner de nouveau de pain et le remettre dans la cocotte. Refermer et laisser lever une heure.
Inciser le dessus du pain avec un couteau bien incisé. Refermer la cocotte et la placer dans un four froid. Allumer le four à 230 ° C et faire cuire 45 minutes. Puis ôter le couvercle et poursuivre la cuisson entre cinq et dix minutes pour qu’il soit bien doré.
Sortir la cocotte du four et faire refroidir le pain sur une grille.
Source : Pains cocotte d’Audrey Le Goff
Il doit être bien relevé ce pain !
Oh j’adore le pain cocotte ! Et ainsi garni d’oignons et de chorizo, il doit être si gouteux !
Bises et bon samedi !
il est superbe ton pain ! biz
J’adore le pain au chorizo ! Il est très beau en cocotte !
Génial cette idée d’ajouter du chorizo et des oignons au pain cocotte ! Je tenterai dès que possible ! Bises
Je reste trop souvent dans les pains classiques, je ne pense jamais à y mettre des petites surprises comme ton chorizo… Super idée Marion !
Depuis que j’ai découvert le pain cocotte, je ne fais plus que ça !! Il a l’air très très bonbon pain !!
Je n’ai jamais tenté le pain cocotte.. mais je dois avouer que cette version me tente énormément car le chorizo est un ingrédient adoré à la maison. Etant en plus dans une phase « boulange » , je suis vraiment intéressée par la tester ce week-end. Hop, post it bien en avant. Merci ! 😉