Petits pains de seigle au carvi
Bonjour à toutes et à tous,
J’aime beaucoup confectionner des petits pains. Je les trouve pratiques, ils se casent facilement dans le congélateur. À table, ils sont très jolis et donnent une certaine élégance à un diner. On peut en prévoir plusieurs sortes pour un même repas : un petit pain blanc classique pour accompagner le plat et un petit pain semi-complet ou aux figues pour le plateau de fromage par exemple. Ici, je vous propose un pain qui accompagnera très bien une entrée au saumon fumé. Le seigle s’associe très bien aux poissons et la note légèrement sucrée et anisée apportée par les graines de carvi fait l’originalité de ces petits pains. Cela donne aussi une impression de fraicheur très agréable. J’aime beaucoup le résultat et l’influence scandinave avec le seigle et le carvi que l’on peut sentir dans ces petits pains. Le carvi est vraiment une belle découverte et je ne regrette pas l’achat de ces petites graines, même si elles viennent compléter une collection déjà importante de flacons d’épices en tout genre.
Cette recette est encore et toujours issue de mon nouveau livre de chevet : Les meilleures recettes de pain autour du monde aux éditions Marabout.
Les ingrédients pour 12 petits pains
- 180 g de farine de seigle,
- 225 g de farine de farine T110,
- 120 g de farine T65,
- 1 cuillère à soupe de sucre,
- 2 cuillères à café de sel,
- 15 g de levure fraîche de boulanger,
- 250 ml d’eau tiède,
- 1 œuf battu,
- 90 g de beurre fondu.
Temps de repos : 2h15
Temps de cuisson : 20-25 minutes.
La recette :
Délayer la levure dans l’eau tiède.
Dans la cuve d’un robot, mélanger avec le crochet à pétrir les farines, le sucre, le sel, les graines de carvi. Ajouter l’eau et la levure délayée, l’œuf battu et le beurre. Pétrir la pâte jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé. Laisser reposer tel quel 15 minutes. Reprendre le pétrissage à vitesse plus élevée 3 à 4 minutes. La pâte doit être lisse et élastique.
Déposer la pâte dans un saladier, couvrir d’un linge propre et laisser reposer environ une heure dans un endroit à l’abri des courants d’air.
Garnir deux plaques de cuisson de papier sulfurisé ou de tapis en silicone.
Poser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la dégazer doucement. Diviser la pâte en 12 parts égales et façonner de petites boules de pain. Poser sur les plaques, couvrir d’un torchon et laisser lever de nouveau une heure.
Préchauffer le four à 200 °C.
Avec un couteau, entailler en croix chaque petit pain sur le dessus.
Enfourner pour 20 à 25 minutes jusqu’à ce qu’ils soient joliment dorés.
À la sortie du four, laisser refroidir les petits pains sur une grille.
On peut les déguster avec du salé mais aussi du sucré.
Miam !!!! Le carvi j’adore. Et oui tu as raison les petits pains c’est le top !
ils semblent très bons ces petits pains, j’aime beaucoup
bises
rosa
Ils sont très intéressants, j’adorerais goûter !
Bises et belle fin de journée.
J’aime beaucoup le carvi! tes petits pains sont trés mignons!
Rien de plus joli sur une table et de plus j’aime les graines de carvi, j’ai publié une recette avec, aujourd’hui !