Pain roulé aux fanes de radis, feta et olives
Bonjour à toutes et tous,
Aujourd’hui, je vous présente une recette inspirée de l’excellent bouquin Les meilleures recettes de pain autour du monde. Ce pain roulé sur le même principe que la génoise roulée peut être garni de différentes façons en fonction des goûts de chacun et des ingrédients que nous avons sous la main. On peut également imaginer une version sucrée (car la texture de ce pain n’est pas sans évoquer celle du pain au lait), du philadelphia, des fruits ou de la pâte à tartiner, les portes de l’imagination s’ouvrent en grand avec ce type de recette.
Revenons à notre version salée, nous l’avons dégustée à température ambiante avec une salade verte craquante. Encore une recette qui sent bon l’été…
Les ingrédients pour un gros pain :
La pâte :
- 150 ml de lait tiède,
- 1 cuillère à café de sucre,
- 15 g de levure fraîche de boulanger,
- 1 œuf + 1 jaune,
- 60 ml d’huile d’olive,
- 350 g de farine T65,
- 1 cuillère à café rase de sel.
La garniture :
- les fanes d’une botte de radis,
- 150 g de fromage frais,
- 1 cuillère à soupe d’origan séché,
- 100 g de féta,
- 100 g d’olives noires dénoyautées et coupées en rondelles,
- sel et poivre.
La dorure :
- 1 œuf,
- graines de pavot.
Temps de repos : 2 heures
Temps de cuisson : 45 minutes.
La recette :
Dans un petit bol, délayer la levure dans le lait tiède et le sucre. Laisser reposer 5 minutes.
Dans un grand saladier, mélanger la farine et le sel. Y creuser un puits et y verser la levure délayée dans le lait, l’huile d’olive, l’œuf et le jaune d’œuf. Mélanger avec une spatule puis pétrir la pâte sur un plan de travail légèrement fariné une bonne dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et élastique.
Déposer le pâton dans un saladier. Couvrir d’un torchon et laisser la pâte pousser dans un endroit à l’abri des courants d’air.
Habiller une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
Fariner légèrement un plan de travail pour y dégazer la pâte puis l’abaisser en un rectangle d’un peu moins de 30 sur 40 cm avec un rouleau à pâtisserie.
Déposer le rectangle de pâte sur la plaque de cuisson et couvrir d’un torchon pour une nouvelle de levée environ 40 minutes.
Pendant ce temps, préparer la garniture. Faire cuire les fanes de radis 5 minutes au cuit-vapeur. Une fois cuites, les égoutter et les presser pour en chasser un maximum de liquide.
Sur la pâte, étaler le fromage frais jusqu’à 2 cm des bords. Saler légèrement, poivrer et parsemer d’origan. Répartir les fanes de radis, la feta émiettée et enfin les olives noires.
Enrouler la pâte sur elle-même en partant d’un grand bord. Bien souder les extrémités et replier les petites extrémités du boudin sous ce dernier. La garniture ne doit pas être visible. Replacer le pain roulé au centre de la plaque de cuisson, les soudures sous lui.
Couvrir d’un torchon et laisser reposer 30 minutes.
Préchauffer le four à 200 °C.
Avant d’enfourner, badigeonner l’intégralité du pain avec l’œuf battu et saupoudrer généreusement de graines de pavot.
Mettre au four 10 minutes à 200 °C puis baisser la température à 150 °C et poursuivre la cuisson 25 à 30 minutes jusqu’à ce que le pain soit bien doré.
À la sortie du four, faire refroidir sur une grille.
Mmmmm ! la il faut vraiment que je m’y mette ! Tes pains me donnent trop envie. BIZ
Je n’ai jamais essayé les pains farcis comme le tien, pour un pique-nique, ça doit être idéal 🙂 Bises
Ton pain a l’air extra! Je n’ai jamais cuisiné les fanes de radis, à chaque fois je jette à la poubelle, maintenant je ne les gâcherai plus. Merci!
c’est super sympa comme recette ! on dirait une pizza roulée ! Et puis le mélange fêta-olives c’est toujours un régal !