Briochettes à la fleur d’oranger

Salut tout le monde,

Cela fait un petit moment que je n’ai pas posté de recettes de brioches et je reviens donc avec ces petites brioches toutes mignonnes mais qui ont aussi le gros avantage de nous permettre de nous débarrasser de blancs d’œufs. Car oui, ces briochettes ne contiennent que des blancs d’œufs et aucun œuf entier. De façon générale, elles ne sont pas très riches car la recette ne contient que 50 g de beurre et peu de sucre. Je ne dis pas de manger la fournée entière à vous toute seule, mais on peut au moins en manger une pour le goûter sans trop culpabiliser. Je me suis inspirée d’une recette trouvée sur le blog de Carole et je suis sûre que je ne manquerais pas de refaire ces brioches quand des blancs d’œufs traineront esseulés dans ma cuisine.

Briochettes1

Les ingrédients pour 8 briochettes :

  • 300 g de farine de blé T65,
  • 50 g de beurre mou,
  • 2 blancs d’œufs,
  • 100 ml de lait,
  • 10 ml de fleur d’oranger,
  • 60 g de sucre,
  • 10 g de levure de boulangerie fraîche,
  • 1 cuillère à café d’écorces d’orange en poudre
  • sucre perlé,
  • confiture d’abricot.

Temps de repos : 2h30
Temps de cuisson : 15 minutes

Briochettes2

La recette :
Faire tièdir le lait et y délayer la levure. Laisser reposer 10 minutes.
Dans le bol d’un robot, mélanger la farine et le sel puis ajouter le lait, la fleur d’oranger, le sucre, les blancs d’œufs, et la poudre d’écorce d’orange. Pétrir une dizaine de minutes.
Quand la pâte est devenue bien homogène, ajouter le beurre coupé en petits morceaux et continuer le pétrissage jusqu’à l’incorporation complète du beurre (ce qui peut prendre du temps entre 15 et 20 minutes).

Briochettes4

Fariner légèrement le pâton et faire lever à l’abri dans courants d’air dans un saladier couvert d’un torchon deux heures.
Une fois le temps écoulé, dégazer la pâte légèrement et la diviser en 8 pâtons d’environ 70 g.
De chaque pâton, former des boudin d’environ 25 à 30 cm de longueur en le roulant sur un plan de travail légèrement fariné. Plier en deux pour donner une forme d’arche et entortiller les deux brins deux ou trois fois l’un autour de l’autre.
Déposer les briochettes sur une plaque de cuisson protégé d’un tapis de cuisson. Couvrir d’un torchon et laisser tranquille 30 minutes.

Briochettes3

Faire préchauffer le four à 180 °C avec un bol d’eau posé sur la sole du four.
Au moment d’enfourner les brioches, les badigeonner de l’eau à l’aide d’un pinceau et faire cuire 15 minutes.
À la sortie du four, déposer sur une grille. Badigeonner chaque briochette de confiture d’abricots et saupoudrer de sucre perlé. Laisser complétement refroidir avant de déguster.

Briochettes5

Le point sur la grande résolution de l’année.
Pour cette recette j’ai utilisé du sucre perlé, de la fleur d’oranger et de la poudre d’écorce d’orange qui sont tous les trois sur ma page de choses à faire disparaitre de ma cuisine en 2015.