Quatre-quarts au citron (Recette Cook Expert de Magimix)
Bonjour, bonjour !!
Après le flan pâtissier de la semaine dernière, je vous propose aujourd’hui un quatre-quarts. Je vous l’ai annoncé, c’est le grand retour des pâtisseries old school parce que finalement ce sont toujours les meilleures. Les farines de perlinpinpin sans gluten, les sucres non raffinés, les ersatz végétaux de beurre et les graines magiques ne vous donneront jamais une pâtisserie aussi raffinée et délicieuse que l’emploi de « vrais » ingrédients, comme dirait mon mari. Comprenez du beurre, des œufs, de la farine de base, m’en déplaisent aux défenseurs de la pâtisserie dite healthy. Car oui le vrai quatre-quarts n’a rien de healthy et c’est pour cela qu’on l’aime, quelque part. Arrêtons de nous auto-culpabiliser parce que nous ne mangeons pas 100 % santé et équilibré ou parce que nous utilisons des produits d’origine animale. Lâcher prise dans son assiette sans se poser plein de question sur son alimentation, ça fait du bien aussi.
Réaliser un quatre-quarts était une première pour moi et je ne me suis pas cassée la tête puisque j’ai utilisé mon Cook Expert et son mode pâte à gâteau (c’était une première également). Franchement le résultat était tout à fait à la hauteur de mes espérances. Petite entorse à la tradition quand même, j’ai parfumé mon quatre-quart au citron et à la fève tonka et c’était délicieux.
N’ayant aucune idée de comment se réalise la pâte à quatre-quarts sans Cook Expert, exceptionnellement, je ne vous livre que la version avec le robot. Je ne voudrais pas vous raconter des bêtises. De plus, c’est une recette assez facile à trouver dans sa version classique.
Trucs, astuces et organisation :
Comme de nombreux cakes avec du beurre, le quatre-quart gagne vraiment à être dégusté quand il commence à rassir. Pour cela, il suffit de l’oublier un ou deux jours dans une boîte ou sous une cloche à gâteau. Ainsi, les arômes du beurre auront eu tout leur temps pour se développer.
Les ingrédients pour un quatre-quarts :
- 225 g de beurre,
- 225 g de sucre,
- 4 œufs,
- 220 g de farine de blé T65,
- 1 sachet de levure chimique,
- ½ cuillère à café de sel,
- Le jus et les zestes de 2 citrons jaunes bio,
- 1 petite fève tonka.
Temps de cuisson : 1 heure
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
La recette :
1/ Préchauffer le four à 170 °C. Beurrer et fariner un moule à cake moyen.
2/ Laver, zester et presser les citrons. Râper la fève tonka.
3/ Mettre le beurre coupé en dés dans la cuve en métal et lancer le programme EXPERT, 1 minute 30/vitesse 3/ 60 °C pour le ramollir.
4/ Ajouter le reste des ingrédients, y compris, la fève tonka, le jus et les zestes de citron. Lancer le programme PÂTE/GÂTEAU. Racler les bords et redémarrer le programme pour 30 secondes.
5/ Verser la pâte dans le moule à cake.
6/ Enfourner dans le four préchauffé pour une heure.
7/ À la sortie du four, laisser refroidir 5 minutes puis démouler et mettre sur une grille.
Source : Desserts simplissimes, Cook Expert, Éditions Marabout
Un incontournable de la pâtisserie. Bisous
ton gâteau est très beau, et je suis un peu comme toi, j’aime la tradition et se faire du bien au moral et au palais!!
bonne journée
Il faut savoir se faire plaisir de temps en temps, et ton quatre quart est superbe ! Pas de cook expert chez moi, juste mon Kitchen Aid, mais bon un gâteau est un gâteau et je pense qu’il ne doit pas être compliqué de l’adapter. J’aime beaucoup ton ajout citron et fève tonka, à tester !! Bises Marion
Le Kitchen Aid est un excellent robot pour la pâtisserie. Je l’utilise aussi mais comme j’ai le Cook Expert, je voulais tester la fonction gâteau de ce dernier.
Il est magnifique!!!
sympa l’idée de marier le citron et la fève tonka!!!!
Bises
http://www.laciusinefaciledechris.com/
ça tombe bien, c’est l’heure du goûter alors je m’installe!!!! bisous
Avec plaisir !
je crois que ça a été un de mes premiers cakes sucrés ! Que c’est bon avec ce petit goût citron qui arrive en bouche ! tu me donne envie d’en refaire un ! merci Marion ! bisous
J’adore les quatre quarts et le tien me semble délicieux.
Je t’en pique une grosse tranche.
A bientôt
Le gâteau de mon enfance. Comme je suis un peu plus âgée, c’était celui là qui se faisait dans toutes les maisons et après le gâteau au yaourt est arrivé. Il a dû un peu signer la fin du 4/4 dans quelques maisons. Moi, je dirais healthy pour ce type de dessert dans la mesure où il n’y a que de bons ingrédients. Sans matériel il est hyper facile à faire. Tu mélanges, tu mets dans un moule et tu cuis 😀 Bisous et bon we Marion
Clairement, je date de l’époque « gâteau au yaourt », c’est un peu le seul gâteau que sait faire ma mère ! Maintenant, c’est elle qui mange les gâteaux que je lui fais. Heureusement, je fais plus varié, hihi !!
hummmm je prendrais bien une petite tranche…
Pour moi c’est parfait pour me régaler au petit déjeuner comme j’exclus les gouters je me rattrape le matin pour profiter de ces bonne choses bises
Très sympa, c’est un classique mais ultra gourmand, j’adore! bisous!
Un classique dont on ne se lasse pas et au diable la chasse aux calories de temps en temps…
100 % d’accord !
Je ne me rappelle plus car les années sont bien loin maintenant (c’est l’ancêtre qui parle!), mais je me demande si ma première pâtisserie n’était pas un cake! Cela fait longtemps que je n’en ai plus fait…
Bizz
Durant la période « #reste chez toi », j’ai fait un quatre quart à la vanille avec ma fille. Je me suis rendue compte que cela faisait des lustres que je n’en avais pas réalisé…
Pourtant, ce sont des petites madeleines de Proust que l’on apprécie toujours de manger avec une boisson chaude.
Merci pour ta recette au citron, je l’essaierais un de ces jours. ☺
Au citron, c’est encore meilleur que la version classique ! Parole de marmotte !
Il est bien beau ce cake !