Batontchikis, des bonbons à la cacahuètes (Douceurs soviétiques #2)
Bonjour, bonjour !
On poursuit notre périple dans le passé avec cette recette un peu surprenante de bonbons à base de cacahuètes. Ces friandises créées et commercialisées par la société Rot Front puissent leurs origines bien avant l’ère soviétiques puisqu’elles étaient déjà produites au XVIIIème siècle. Présentés sous forme de buchettes et emballés dans un papier rouge et doré, ces bonbons ont connu une très grande popularité à l’époque soviétique. D’ailleurs, ces bonbons sont toujours commercialisés et ont gardé leur emballage d’origine.
L’aspect original de ces bonbons est assez austère. Comme, je les ai fabriqués pendant les fêtes, je les façonne en forme de truffes et visuellement, ça ressemble vraiment à des truffes, mais la ressemblance s’arrête là. Niveau goût, c’est difficile à décrire. On sent surtout la cacahuète et le chocolat est anecdotique. La chose la plus approchante que j’ai goûtée est du Sellou, une spécialité marocaine à base d’amandes moulues et qui est traditionnellement servie durant le Ramadan. La texture est ferme au toucher et fondante en bouche. Ces bonbons sont clairement des ovnis mais absolument délicieux et totalement addictifs pour les amateurs de cacahuètes. Si vous aimez faire dans l’originalité, ils devraient sous plaire d’autant qu’ils sont très faciles à réaliser et se conservent sans souci une quinzaine de jours, au frais et dans une boîte hermétique.
Trucs, astuces et organisation :
Pour cette recette, il faut utiliser des cacahuètes non salées, pas toujours faciles à trouver. On peut acheter des cacahuètes en coque que l’on pourra éplucher, c’est la solution la plus économique.
Les ingrédients pour une vingtaine de pièces :
- 100 g de cacahuètes épluchées,
- 100 g de farine tout usage,
- 75 g de sucre blanc,
- 75 g de lait,
- 11 g cacao en poudre,
- 1 g de bicarbonate de soude.
Temps de cuisson : 35 minutes environ
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€
La recette :
1/ Faire griller les cacahuètes 30 minutes dans un four préchauffé à 160 °C. Laisser refroidir puis retirer au besoin la fine peau marron.
2/ Placer les cacahuètes dans un mixeur ou un blender puissant et les réduire en poudre.
3/ Faire chauffer le lait jusqu’à ébullition et verser le sucre. Mélanger.
4/ Ajouter ce mélange lait et sucre dans le mixeur et mixer jusqu’à obtenir une pâte qui ressemble à un beurre de cacahuète presque liquide.
5/ Dans saladier, mélanger les ingrédients secs restant. Verser le mélange humide dans le saladier et mélange à l’aide d’une cuillère. La pâte va durcir en la travaillant.
6/ Pour le façonnage en truffes, prélever des boules de 15 g et les rouler dans les paumes des mains. Rouler ensuite dans du cacao en poudre et mettre dans des caissettes en papier.
7/ Pour le façonnage (traditionnel) en buchettes, diviser la pâte en quatre parts égales. Rouler sur un plan de travail pour obtenir un boudin d’environ 2,5 cm de diamètre et couper en tronçons de 3 cm de long.
8/ Entreposer au frais dans une boîte hermétique.
Source : Russia Beyond
Ca se tente alors 🙂
Ça doit se grignoter avec plaisir bisous
Il y avait du choix dans toutes les douceurs que tu avais faites pour Noël ça c’est sûr ! Ces la première fois que je vois ces bonbons. Ainsi faits en forme de truffe c’est bien attirant. Des douceurs à la cacahuète ce doit être surprenant lorsque l’on croque dedans. Merci Marion. gros bisous
je t’en pique deux ou trois juste par gourmandise!!! bisous
A tester, ces petites merveilles gourmandes…
Super orignal, je serais bien curieuse de goûter ces petites spécialités dont je n’avais jamais entendu parler! bisous!
quelle excellente idée ces bonbons aux cacahuètes alors c’est pour moi 🙂 j’adore sellou j’en fais rarement mais c’est trop bon alors si ça se rapproche je suis certaine d’aimer.
bisous Marion
c’est original !
et bien gourmand !
manue 🙂
Ces petites douceurs ont vraiment l’aspect de truffes, j’y goûterais bien !! Bises
J’aime bien les cacahuètes (surtout à l’heure de l’apéro !) et je suis persuadée apprécier ces douceurs que je découvre !
Agréable soirée. Bizh. Viviane
Voilà des bonbons bien gourmands et oui ils font penser à des truffes. Pour l’avoir lu j’ai adoré le livre le Sylvain Tesson. Bisous