Cadeaux Gourmands, Saison 2018 : l’envers du décor

Bonjour à toutes et à tous ! 

Un blog de cuisine est une vitrine dans laquelle on ne montre que ce qui est réussi ! Tout semble lisse et se déroulant sans accroc… Dans la réalité, les blogueuses connaissent aussi des échecs, accumulent de la vaisselle sale dans l’évier, renversent les paquets et répandent de la farine, se plantent dans les proportions ou dans les conversions entre ml et cl (une des mes grandes spécialités ^^). Tout n’est pas joli et bien ordonné ! 

Aujourd’hui, je ne vais pas vous montrer l’état de ma cuisine après 3-4 heures passées à réaliser des biscuits pour mes cadeaux gourmands. Je suis sûre que vous imaginez très  bien la scène pour la vivre comme moi. 

J’aimerai vous montrer la phase préparation finale. Celle que l’on ne voit jamais et qui est pourtant si instructive car on peut beaucoup apprendre en regardant comment les autres font. Pas forcément pour tout copier au pied de la lettre mais plutôt pour trouver des idées. 

Pour cette première fournée de cadeaux gourmands, j’ai réalisé 12 sortes de biscuits et autres gourmandises que vous avez pu voir publiés sur le blog depuis le début du mois. Chaque année, je ne fais que des nouveautés. Il y a parfois des déceptions et des biscuits qui ne sont pas aussi beaux que sur les photos. Mais ce n’est pas grave, c’est de l’artisanal et la perfection n’existe pas. 

Au final, il y avait une belle quantité de cadeaux gourmands à distribuer. Il y avait une grosse boîte pour quinzaine de personnes pour mon mari et ses collègues. Avec une « contrainte » sans gluten, j’ai donc choisi mes recettes en fonction et j’ai panaché.

Aidez-vous de listes préparées à l’avance et pour résultat plus pro, utilisez une paire de gants en latex pour ne pas laisser d’empreintes sur le papier cristal et sur le chocolat.

Petite astuce, pour les gourmandises sans gluten, je les ai emballées dans de petits sachets en papier cristal pour éviter que les deux types de réalisations soient en contact. Cela m’a évite d’utiliser deux boîtes différentes. Comme je n’achète quasiment pas de matériel, je réalise mes emballages avec de la recup’. 

Justement, en parlant de matériel, cette année, je n’ai rien acheté spécialement pour Noël. Je ne me suis servie que du contenu de mes tiroirs et de ce que j’avais mis de côté au fur et à mesure des mois voire des années pour certaines choses. 

Le reste de mes réalisations est parti par la Poste dans ma famille. J’ai envoyé 5 colis de 600 grammes à 1,5 kilo en fonction du nombre de personnes par foyer. Là encore, merci la récup’ ! J’ai aussi réalisé des cartes de voeux mais j’ai oublié de les photographier. 

Voilà un petit tour d’horizon de mes cadeaux gourmands 2018. J’ai prévu d’autres réalisations pour les derniers cadeaux mais en nombre beaucoup plus réduit.