Clafoutis courgettes, olives noires et basilic
Bonjour à toutes et à tous,
Plus le temps passe, plus j’apprécie les clafoutis salés. Il faut dire qu’ils ont tout pour plaire : rapides à faire, déclinables à l’infini, donc idéaux pour finir un reste de fromage, des légumes vieillissant du bac à légumes… On peut les manger chauds, tièdes ou froids, à l’apéro, en entrée ou en plat principal. Bref, comme je vous le disais plus haut, ils ont tout pour faire craquer les cuisinières ou les cuisiniers !
J’utilise toujours la même base qui a fait ses preuves à de nombreuses reprises en l’adaptant un peu selon le légume utilisé. Ici par exemple, j’ai utilisé des courgettes, légume qui a une vilaine tendance à noyer un plat avec tout le jus qu’il rend en cuisant. Pour résoudre ce problème, j’ai ajouté des flocons d’avoines dans mon appareil à clafoutis et j’en ai tapissé le fond du plat. On obtient ainsi un clafoutis qui n’a pas les pieds dans l’eau et en plus les flocons ne rendent le plat que meilleur sur un plan diététique et gustatif !
Les ingrédients pour un plat de taille moyenne :
- 500 g de courgettes,
- 75 g de farine T65,
- 3 œufs,
- 1 yaourt au lait de chèvre,
- 5 cl de lait,
- une dizaine de feuilles de basilic frais,
- 30 olives noires + une dizaine pour la déco (mes olives étaient toutes petites d’ou leur nombre qui peut sembler conséquent),
- 55 g de flocons d’avoine + 5 cuillères à soupe pour le plat,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 10 minutes + 35 minutes
La recette :
Quelques heures avant de réaliser le clafoutis, je lave et coupe en rondelles les courgettes. Je les précuit au cuit-vapeur une dizaine de minutes. À la fin de la cuisson, je les installe dans un égouttoir installé dans l’évier et je les laisse refroidir et rendre de l’eau.
Je préchauffe le four à 200 °C.
Pour réaliser l’appareil du clafoutis, je bats dans un saladier les œufs dans lesquels j’incorpore la farine, le lait, le yaourt et les 55 g de flocons d’avoine. Je sale et je poivre cette préparation.
Je lave le basilic et je le ciselle finement.
Dans le saladier, j’ajoute le basilic, les courgettes et les olives. Je mélange une dernière fois l’appareil.
Dans un plat allant au four, je répartis de façon uniforme les 5 cuillérées de flocons d’avoine sur le fond. Je verse la préparation et je décore de quelques olives.
J’enfourne 35 minutes.
À la fin de la cuisson, je laisse refroidir quelques minutes ou complétement avant de servir le clafoutis découpé en parts plus ou moins grosses. C’est prêt !
Chouette idée ce clafoutis…
Super l’idée des flocons d’avoine ! Et ce clafouti à l’air délicieux !!
ce clafoutis m’a l’air extra !