Marmelade anglaise d’oranges amères

Bonjour tout le monde,

Je chamboule mon programme de recettes pour publier cette marmelade car j’ai trouvé au marché des oranges à confiture. Je me suis donc décidée à en prendre une grosse livre pour faire quelques pots de confiture.
Je fais beaucoup moins de confiture qu’avant car nous en mangeons de moins en moins. Mon mari préfère mettre de la compote de pomme sur ses tartines et moi je petit-déjeune tellement rarement que ce n’est pas la peine d’avoir un pot de confiture au réfrigérateur. Finalement, ma confiture maison me sert surtout dans la pâtisserie. Là j’avoue, j’ai craqué.

Alors oui la marmelade d’orange est un peu long à faire, ma grand-mère avait raison mais en ce week-end de vrai hiver qui s’annonce, faire une confiture maison réchauffe et fait penser à l’été (la saison par excellence de la confection des confiture).
Peut-être allez-vous être surpris par la quantité de sucre (je vous explique tout ça dans la recette) mais l’orange amère est vraiment… amère. J’ai donc préféré suivre la recette à la lettre sur ce point pour être sûr d’avoir un résultat qui soit mangeable.
Dans la recette initiale, il y avait du whisky (60 cl par kilo de fruit, dose carrément énorme en y réfléchissant bien), j’ai préféré ne pas en mettre car ce n’est pas un alcool que je goûte particulièrement et je n’aime pas les confitures aux saveurs trop recherchées. La simplicité est encore notre meilleure alliée en cuisine.

Les ingrédients pour 4 pots standards :

  • 4 oranges amères non traitées,
  • sucre spéciale confiture (quantité à calculer au cours de la recette).

Temps de repos : 1 nuit
Temps de cuisson : 1h30
Niveau de difficulté : Assez facile
Coût : €€

La recette :
Brosser les oranges sous l’eau chaude. Les couper en tranches fines (ce n’est pas facile, on peut faire des demi-tranches ou retailler les écorces plus finement après avoir les tranches).
Récupérer les pépins au fur et à mesure et les mettre dans un petit bol. Placer les tranches d’orange dans un grand saladier. Verser environ 90 cl d’eau sur les oranges et 12,5 cl d’eau sur les pépins. Couvrir et laisser tremper une nuit.

Le lendemain, transvaser les oranges et leur eau de macération dans une bassine à confiture ou un grand faitout. Ajouter également l’eau des pépins qui est devenue un peu gélatineuse dans la nuit. Jeter les pépins.
Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire une heure.
Peser le contenu de la bassine (fruits + eau) et ajouter le même poids de sucre.
Remettre la bassine sur le feu et faire bien dissoudre le sucre à feu doux. Puis porter à ébullition moyenne et faire cuire 30 minutes.

Tester la consistance puis verser dans des pots ébouillantés, fermer bien et renverser.
Laisser refroidir totalement.
Retourner les pots, les nettoyer d’éventuelles coulures de confiture, étiqueter et stocker dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière.

Source : Confitures et conserves de nos grands-mères de Laurence Bulle

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de saison du mois de février.