Salade croquante de chou blanc façon japonaise

Bonjour, bonjour !

La marmotte n’est pas très voyageuse ! Je suis curieuse en cuisine, j’aime bien découvrir des ingrédients qui sortent de l’ordinaire et tester des recettes végétariennes ou végétaliennes, mais je ne suis pas très tournée vers les cuisine du monde. Je cuisine parfois des recettes qui s’inspirent de certaines cultures culinaires mais ce n’est pas ce qui m’intéresse le plus dans la cuisine.

Cependant, je fais parfois des exceptions comme aujourd’hui. Je vous propose donc une salade sucrée-salée que l’on trouve souvent dans les restaurant japonais (paraît-il). Je connais très mal la cuisine asiatique et encore moins la cuisine japonaise qui ne se limite pas à ce que nous connaissons en France. Sans vouloir se lancer dans une recette complexe et nécessitant des ingrédients trop « exotiques », cette salade est une belle découverte et permet de goûter au chou blanc mariné.

Les ingrédients pour 4-6 personnes :

  • ½ chou blanc,
  • 300 ml de vinaigre de riz,
  • 3 cuillères à soupe de sucre roux,
  • sel fin,
  • 3 cuillères à soupe d’huile de sésame,
  • 1 cuillère à café de sauce soja (sans gluten),
  • gomasio.

Temps de repos : 20 minutes + 4 heures
Pas de cuisson
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Couper finement le chou à l’aide d’une mandoline. Le placer dans un saladier, couvrir d’eau et ajouter le sel fin. Laisser tremper 20 minutes.

Préparer la marinade en mélangeant le vinaigre avec le sucre et une pincée de sel.
Égoutter bien le chou, le remettre dans un saladier et arroser avec la marinade. Bien mélanger et laisser mariner 4 heures.
Essorer bien le chou blanc en les pressant entre les mains. Jeter la marinade et disposer le chou dans un saladier propre.

Préparer la vinaigre en mélangeant l’huile, la sauce soja et le gomasio et la verser sur le chou.
Servir bien frais.

Source : Savoirs et saveurs d’Italie et d’ailleurs

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de Saison du mois de Novembre