Confiture de rhubarbe au romarin

Salut tout le monde,

On peut faire des confitures tout au long de l’année car chaque saison nous offre de beaux fruits, mais il est vrai que le printemps et plus encore l’été sont propices à la réalisation de quelques pots de confiture et de gelée.
Nous consommons peu de confiture mais j’essaie tout de même d’assurer une production maison pour ne pas dépendre des grandes surfaces. Un kilo de tel fruit, un kilo de tel autre et petit à petit nous avons nos pots pour couvrir nos besoins annuels.

Aujourd’hui, je vous propose donc la première recette réalisée il y a quelques semaines à base de rhubarbe et de romarin, une association très intéressante et surprenante. Le romarin apporte du pep’s à la rhubarbe et en adoucit l’acidité. À vos chaudron !

Les ingrédients pour 4 pots environ :

  • 1,2 kg de tiges de rhubarbe,
  • 750 g de sucre cristal,
  • le jus d’un citron et demi,
  • 3-4 branches de romarin.

Temps de repos : 1 nuit
Temps de cuisson : 30 minutes environ
Niveau de difficulté : Assez facile
Coût : €€

La recette :
Laver les tiges et en couper les extrémités. Les effiler si besoin.
Couper les tiges en 3 ou 4 dans le sens de la longueur puis recouper en tronçons d’un centimètre environ.
Mettre la rhubarbe dans un saladier, couvrir de sucre et verser le jus d’un citron. Couvrir le saladier d’un film alimentaire et laisser reposer une nuit.

Le lendemain, ébouillanter les pots à confiture.
Filtrer le jus dans un faitout et le porter à ébullition. Laisser frémir une dizaine de minutes.
Ajouter ensuite les morceaux de rhubarbe, le romarin et le jus d’un demi citron. Poursuivre la cuisson encore une vingtaine de minutes. Pratiquer le test de l’assiette froide avant de stopper la cuisson.

Retirer du feu, écumer si besoin et remplir les pots. Bien les fermer et les retourner. Laisser tel quel jusqu’à complet refroidissement.
Stocker à l’abri de la lumière.

Source : Le blog à croquer

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de Saison du mois d’août.