Biscuits apéro bigoût paprika-curry
Je ne sais pas vous, mais moi j’ai un faible pour les biscuits apéro et j’avoue que je dois mobiliser toute ma volonté pour ne pas acheter de biscuits apéro quand nous avons des invités. Mais comme je mets un point d’honneur à faire un maximum de choses maison, je m’oblige ainsi à faire des biscuits apéro de temps en temps. Et pour vous en persuader, je vous ai fait une petite liste :
1/ on sait ce que l’on mange, pas de colorant, de conservateur, d’huile de palme hydrogénée, etc.
2/ les biscuits maison sont un peu plus consistants que ceux du commerce, résultats on en mange moins, il en faut donc moins.
3/ Comme on en mange moins, un seul pâton peut servir plusieurs fois. Il suffit de congeler de la pâte crue et de la sortir quand le besoin s’en fait sentir.
La recette que je vous propose aujourd’hui permet de faire une quarantaine de biscuits d’une taille tout à fait respectable. J’ai donc utilisé une partie de la pâte le jour J et l’autre partie est allée au congélateur pour une prochaine fois.
Dernier conseil concernant cette recette en particulier, ces biscuits sont bien meilleurs quand on les consomme le surlendemain. Le goût des épices est plus présent. On peut donc les faire d’avance en les conservant dans une boîte en fer.
Les ingrédients pour une quarantaine de biscuits :
La pâte goût paprika :
- 105g de farine,
- ½ cuillères à café de sel,
- 50 g beurre mou,
- 1 cuillère à soupe de paprika,
- 40 g de graines de courges (facultatif),
- 4 cuillères à soupe d’eau froide.
La pâte goût curry :
- 105g de farine,
- ½ cuillères à café de sel,
- 50 g beurre mou,
- 1 cuillère à café de curry,
- ½ cuillère à café de curcuma,
- 40 g de graines de courges (facultatif),
- 4 cuillères à soupe d’eau froide.
La recette :
Je commence par préparer la pâte parfumée au paprika. Dans un saladier, je mélange la farine, le sel et paprika. J’ajoute le beurre et je sable la mélange avec les doigts comme pour faire un crumble. J’incorpore les graines de courge et l’eau froide puis je pétris jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Je recommence dans un autre saladier pour réaliser la pâte au curry et curcuma.
Sur un plan de travail légèrement fariné, j’étale les deux pâtes séparément pour former deux boudins. Je les rassemble et je pétris légèrement pour coller les deux boudins ensembles. Je coupe ce boudin en deux parts. Je les emballe avec du film alimentaire. Je peux les mettre au congélateur pour une utilisation ultérieure ou les mettre une heure au réfrigérateur.
Je préchauffe le four à 210 °C.
Une fois le temps écoulé, je coupe la pâte en rondelles de 5 mn d’épaisseur. Je les dépose sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. J’enfourne pour 15 minutes. Je les laisse refroidir sur une grille et je les conserve dans une boîte hermétique.
J’adore aussi les gâteaux apéritif mais je m’interdis d’en acheter vu que c’est bourré de cochonneries… Je devrais essayer de les faire moi même, en plus ta recette donne vraiment envie !
Je suis fan de ces petits biscuits salés, bravo 🙂
Coucou ma belle, je teste de suite ces délicieux biscuits, à bientôt bises