Dhal de lentilles corail et de poisson inspiration thaï
C’est l’histoire d’un curry qui en cours de route s’est transformé en dhal. Ben oui, tout simplement parce que mon garde-manger ne voulait pas faire un curry. Une boîte de lait de coco, un fond de paquet de lentilles corail, quelques bocaux d’épices et tadam ! un dhal est apparu dans le won, épicé juste comme il faut. J’avais vu un peu large alors nous avons mangé le reste froid en salade ave quelques feuilles de laitues et une vinaigrette au curcuma.
Les ingrédients pour 2-3 personnes :
- 2-3 filet de poisson blanc (ici du colin surgelé),
- 40 cl de lait de coco,
- 40 cl d’eau,
- 230 g de lentilles
- 3 échalotes,
- 50 g de concentré de tomates,
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
- ½ cuillère à café de gingembre moulu,
- 1 cuillère à café de curcuma,
- 1 cuillère à soupe de coriandre surgelée,
- sel et poivre.
Temps de cuisson : 30 minutes
La recette :
Quelques heures avant de préparer le plat, je sors le poisson et je le mets à décongeler.
J’émince les échalotes et je les fais revenir dans une sauteuse avec de l’huile d’olive chaude. J’ajoute le curcuma et le gingembre puis je verse le lait de coco, l’eau, et je délaie le concentré de tomates dans cette préparation. J’ajoute les lentilles et je poursuis la cuisson à feu doux ou moyen et à couvert pendant 10 minutes, tout en mélangeant régulièrement pour que les lentilles n’attachent pas au fond de la sauteuse.
Je prends les filets de poisson que je rince abondamment à l’eau claire. Je les essuie avec un essuie-tout et je les coupe en gros cubes. Je les pose sur la préparation à base de lentilles et je poursuis la cuisson, toujours à feu doux ou moyen, et à couvert pendant 20 minutes.
Je sers ce plat avec un riz thaï.