Tarte au citron meringuée (Battle Food #50)
Salut les gourmands,
« On détourne la tradition ! » avec la 50ème édition de la BattleFood. Grâce à Gabrielle du blog Petite cuillère et Charentaises, on se triture un peu les méninges mais surtout on se régale !
En voyant les photos de ma tarte, vous devez vous dire qu’elle est d’une banalité absolue. Elle ressemble à toutes les tartes au citron classiques que l’on peut croiser en boulangerie ou dans la restauration. Mais vous me connaissez, il y a une surprise dans cette pâtisserie. Je pense que certains d’entre vous ont compris et se disent « qu’est qu’elle a encore réussi à planquer comme légume dans un dessert ? » Et vous aurez raison car je bouscule la tradition en restant fidèle à ma marotte, mettre le légume le plus improbable dans une recette sucrée.
Et pour ce défi, je n’y suis pas allée avec le dos de cuillère puisque, tenez-vous bien, j’ai préparé mon « lemon curd » avec du panais ! Oui oui, le truc ressemblant à une carotte qui aurait perdu son beta-carotène !
Soyons honnête, comme dirait ma mère « c’est quand même moins fin que la recette traditionnelle » et je suis tout à d’accord, mais je suis contente d’avoir réalisé cette recette et démontrer une fois encore que desserts et légumes font bon ménage ensemble !
Les ingrédients pour 6 personnes
La garniture :
- 3 panais moyens,
- le jus et le zeste de 2 citrons jaunes bio,
- 50 g de sucre blanc,
- 2 jaunes d’œufs.
La meringue :
- 2 blancs d’œufs,
- 100 g de sucre glace.
1 pâte sablée.
Temps de cuisson : 1 heure en tout
Niveau de difficulté : assez facile
Coût : €€
La recette :
Préchauffer le four à 180° C.
Foncer la pâte dans un cercle ou un moule à tarte. Piquer à l’aide d’une fourchette et cuire à blanc 15 minutes. La pâte doit être légèrement dorée.
Éplucher et couper les panais en rondelles. Les cuire au cuit-vapeur 15 minutes. Bien laisser tiédir avant de les réduire en purée à l’aide d’un mixeur. Incorporer les jaunes d’œufs, le sucre, le jus et les zestes du citron. Étaler cette préparation sur le fond de tarte précuit.
Monter les blancs en neige quand ils commencent à devenir fermes, ajouter le sucre et continuer de battre jusqu’à ce que la meringue forme des pics bien fermes sur le fouet.
Transvaser la meringue dans une poche munie d’une douille cannelée. Pocher la meringue sur la totalité de l’appareil au citron.
Enfourner à 160 °C entre 30 et 40 minutes afin que la meringue reste un peu molle à l’intérieur.
Laisser refroidir et servir.
Source : Desserts aux légumes de Christine McFadden aux Éditions Modus Vivendi
Liste des participant(e)s :
Petite Cuillère et Charentaises
Bistro de Jenna
Le blog de Cata
Pourquoi je grossis
Vite fait… bien cuisiné
Cuisine 2 sœurs
Une cuisine pour voozenoo
Par faim d’arômes
Keskonmangemaman
Graine de faim kely
Cooking & Co
Ramène la popotte
La cuisine de Blanche
Nathy’s Folies
By Acb 4 you
Cook A Life by Maeva
Boeuf Karotte
Au fil du thym
Visites gourmandes
My Nomad Cuisine
Les recettes de Mélanie
Marmotte cuisine
Click, Cook and Taste!
Double Portion
La médecine passe par la cuisine
Maman pâtisse
Des recettes à Gogo
Tout simplement Fait maison
Fleurs de Thé
The Garden of Delights
Karibo Sakafo
Tiny Paper Blog
Grain de sel et gourmandise
Craquounette avenue
Quelques grammes de gourmandise
Les délices de Loulou
Oh la gourmande
Encore un gâteau
Le Repaire des Ventres Faims
Chachou à la crème
Chaud patate
La table de Clara
Les petits plats de Béa
Ma cuisine à moi
Mes instants de gourmandise
Les placards de Lise
The crazy oven
La tendresse en cuisine
Mel en cuisine
La polygraphe
Mes inspirations culinaires
Mon carnet café
Framboises et bergamote
Fil et Croq
Un « détournement » plus que gourmand….Il en reste une part pour moi?
elle est très appétissante cette tarte!
bonne journée
Je dois avouer que ton idée est bluffante ! du coup je serais très curieuse de goûter tout ça (en dehors du fait que la tarte au citron est mon dessert préféré ^^)
Bises et encore merci pour ta participation,
Gabrielle
Quand j’avais vu qu’il fallait revisiter une recette, j’ai tout de suite pensé que tu y avais mis une purée de panais à l’intérieur !! J’ n’aurais pas eu l’idée de choisir pourtant la tarte au citron au départ ! Ton idée est incroyable et c’est vraiment en plus une réussite !! J’adore la purée de panais, ce doit être surprenant mais je suis convaincue que c’est bon. Chapeau Marion ! gros bisous
bravo pour cette délicieuse originalité.
oh la la la !! je serais bien curieuse de gouter cela !
avec du panais, là tu me surprends et très agréablement !!!! j’adore, bises et bon vendredi
C’est impressionnant! J’ai déjà testé le panais en dessert dans une petite crème et c’est vrai que ça passe très bien. Bravo à toi!
En tout cas visuellement elle est superbe
Je t’invite à découvrir sur mon blog le nouveau défi que j’ai lancé
Merci
Bon week-end
Ah oui il fallait oser bravo à toi c’est une superbe revisite..j’aime beaucoup le panais donc c’est à tester
Bonne soirée
En effet… elle ressemble à s’y méprendre à une tarte au citron… l’idée du panais est très surprenante et demande à être testée;.. bonne soirée
Ah ça pour une surprise c’est une surprise! Et on sent le gout du panais?
Non, la purée de panais sert surtout à donner une consistance crémeuse à la garniture. On sent plus le citron que le panais.
Bonsoir,
Quelle idée, c’est surprenant, le visuel est bluffant on dirai vraiment une tarte au citron.
Je n’aurai pas oser 🙂
Bonne soirée
Écoute, ton triturage de méninges à mené à une recette magnifique, un grand bravo à toi pour l’utilisation de panais dans une recette de dessert. Quelle originalité. Vraiment chapeau et merci. Bisous
Alors ca, c’est vraiment super original comme revisite! Comme quoi, on peut vraiment mettre des légumes partout, sans que ca soit au détriment du gout, au contraire! Bravo pour cette recette!
bravo, c’est une très surprenante (et appétissante) revisite!
quelle bonne idée, très original avec du panais et très réussie
bisous
Je ne connais pas cette battle mais je ne vois que de belles recettes. Bravo, n’hésite pas à m’inviter pour la prochaine …Le thème était sympa et ta recette est très sympa
D’accord !
Superbe et très originale cette tarte aux citrons détournée, quelle imagination gourmande, bravo! J’adore! Bon week-end!
coucou ma belle
waaw quelle bonne idee je suis curieuse du gout bon j’avoue aimer le panais mais en version salee :)en tout cas bravo tu as attise ma curiosite
bise
C est une idée géniale ! Le trompe l œil est parfait, une recette idéale pour me convertir au panais!
une bonne idée pour une delicieuse tarte
bon week end
bisous
rosa
Sincèrement, je n’y ai pas cru quand tu as commencé à parler de légumes dans une tarte au citron.. et tu l’as fait ! En plus, cela te ressemble bien 😉 J’adore le concept et trouve cela sacrément osé ! ./Incline
(par contre, désolée, je ne tenterais pas.. la tarte au citron c’est sacré à la maison…. déjà avec du chocolat blanc dans le « curd » j’ai des regards suspicieux, alors le panais.. il ne sont pas prêts ! ^^)
C’est vrai que la tarte au citron c’est tellement bon. Je me souviens de celle de ma grand-mère… Alors je comprends tes gourmands. Pour habituer mon mari à mes desserts aux légumes, j’ai du m’accrocher car ce n’était pas gagné !
Bravooo !!! Ta recette est vraiment bluffante, au premier coup d’œil, je me disais justement mais qu’est-ce qu’elle a de revisité sa tarte, mais la tu me bluffes ^^
Je la mets dans ma do to list car j’adore faire des desserts avec des légumes!!!
Merci du partage et bon week-end
Bizzz
Justin
Du panais dans le lemon curd ?? Cela m’intrigue beaucoup ! Je garde la recette sous le coude ! Bravo pour ta participation 🙂
Je suis bluffée par ta recette, du panais, je n’aurais jamais osé !!
C’est tellement inattendu que je note ta recette!
Une tarte au citron avec des panais, il faut oser!!!
Bizz
Oh ça fait un bail que je veux essayer le panais en dessert, bon ça attendra l’automne prochain maintenant, j’adore ce détournement et serais curieuse d’y goûter ! ^_^
Avec du panais c’est super original, bravo pour le détournement et bonne soirée.
J’aurais adoré goûter à ta jolie tarte ! je serais curieuse de découvrir le panais en version sucrée, une très belle idée !