Soupe au panais et rutabaga

Salut tout le monde,

Le mois de mars est déjà bien entamé et j’espère qu’avec cette recette je vais refermer le chapitre soupe de cette saison hivernale. Comme beaucoup j’en ai soupé (hihi) et j’aimerais vraiment passer à une vie un peu plus printanière, dans laquelle les légumes crus et non mixés occupent une place plus importante. Je rêve du croquant des petits radis roses…
En attendant, je vous propose un bon bol de soupe à base du panais qui a été pour moi un fidèle compagnon cet hiver et de rutabaga, un légume dont j’aime beaucoup le nom et que j’ai vraiment découvert cette année.

Cette soupe est très douce, et pour adoucir encore le goût des légumes et pour donner encore plus d’onctuosité à cette recette, j’ai ajouté du lait de riz. J’ai choisi également de ne pas mettre d’épices dans cette soupe afin d’obtenir le résultat le plus doux possible à la dégustation.

Les ingrédients pour 3-4 personnes :

  • 1 oignon,
  • 1 filet d’huile d’olive,
  • 400 g de rutabaga,
  • 500 g de panais,
  • 200 ml de lait de riz,
  • sel et poivre.

Temps de cuisson : 30 minutes
Niveau de difficulté : Très facile
Coût : €€

La recette :
Peler et émincer l’oignon. Le faire revenir dans l’huile d’olive dans une cocotte.
Éplucher les panais et les rutabagas et les couper en rondelles. Les ajouter à l’oignon. Les faire dorer quelques minutes. Couvrir à peine d’eau, saler et laisser cuire à tout petits bouillons une demi-heure.
Mettre les légumes dans un saladier et mixer jusqu’à obtenir une purée bien lisse. Ajouter le lait et l’eau de cuisson jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

Rectifier l’assaisonnement. Réchauffer si besoin et servir bien chaud.