Tartelettes salées toutes simples
Coucou,
Dimanche, on part en vacances ! Mais avant, l’exercice imposé : vider un maximum le réfrigérateur et le congélateur, on ne sait jamais : s’il y avait une coupure d’électricité durant notre absence ? Je n’ai pas envie de perdre des kilos de bouffe bêtement. Cette année, je suis contente de moi car j’ai vraiment fait des efforts dans ce sens et je pense qu’en septembre, j’arriverai enfin à dégivrer mon congélateur !
Dans ce dernier, il y a des chutes de pâtes à tarte. Je fais des tartes assez petites puisque nous ne sommes que deux à la maison et j’ai forcement du rab’ que je congèle et quand j’en ai assez pour faire une douzaine de tartelettes, je décongèle et je garnis avec ce que j’ai sous la main : restes de fromages, courgettes et oignons en fin de vie, céleri surgelé, bref c’est l’occasion de tester de nouvelles alliances.
Je vous propose deux alternatives ici : courgette/parmessan et oignons/céleri/mozzarella et je participe à la cuisine des restes de La Cuisine à Quat’sous de Ciorane avec ces recettes.
Les ingrédients pour 12 tartelettes
Courgette/parmesan :
- chutes de pâtes à tarte salées,
- 1 petite courgette,
- 6 cuillères à thé de parmesan,
- origan,
- gros sel,
- semoule fine,
- paprika,
- poivre,
- huile d’olive.
Oignons/céleri/mozzarella :
- chutes de pâtes à tarte salées,
- 4 oignons rouge,
- 1 branche de celeri,
- ½ boule de mozza,
- huile d’olive,
- sel et poivre.
Temps de repos : 1 à 2 heures
Temps de cuisson : 30 minutes.
Les recettes :
On commence par les tartelettes courgette et parmesan.
Laver et couper les extrémités de la courgette. Râper la courgette et la mettre dans une passoire posée sur un bol. Mettre un peu de gros sel et entreposer au frais entre une et deux heures afin que la courgette dégorge.
Une fois le temps écoulé, rincer la courgette râpée et bien presser avec la paume de la main. Laisser encore dans la passoire.
Préchauffer le four à 180 °C.
Huiler légèrement des moules à tartelettes et les garnir de pâte à tarte. Piquer les fonds à l’aide d’une fourchette et parsemer d’un peu de semoule fine ou de flocons d’avoine qui vont absorber l’eau de la courgette durant la cuisson.
Mettre la courgette dans un saladier, saler, poivrer et ajouter le paprika, mélanger.
Repartir la courgette râpée sur les fonds de tarte. Soyez généreux, la courgette réduit pas mal à la cuisson.
Saupoudrer de parmesan et d’origan et enfourner pour 15 minutes. Déguster chaud ou à température ambiante avec une salade de saison.
On passe à la version oignons, céleri et mozzarella.
Préchauffer le four à 180 °C.
Éplucher et émincer les oignons, faire de même avec la branche de céleri.
Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une sauteuse et y faire cuire une quinzaine de minutes les oignons et le céleri. Saler et poivrer.
Pendant ce temps, foncer des moules à tartelettes légèrement huilés. Piquer les fonds avec une fourchette.
Poser une fine tranche de mozzarella dans chaque tarte puis répartir les oignons. On peut faire l’inverse également d’abord mettre les oignons puis la mozzarella.
Faire cuire 15 minutes et manger de préférence chaud avec une salade verte.
J’adore la version courgette, je retiens l’idée pour mes prochaines chutes de pâte brisée ! Et pour les chutes de pâte feuilletée, moi elles se transforment invariablement en palmiers sucrés, on adore ça ! 🙂 Bisous
J’aime bien tes tartelettes, surtout celles aux courgettes, elles me tentent bien !!
Toutes délicieuses, tu me donnes envie de bonnes tartelettes comme ça pour ce soir 🙂
Bisous.
Hihi! Pour moi aussi départ dimanche et vider le plus possible le congélo! Mauvais souvenir l’année dernière, orage, panne de courant, j’ai tout perdu 🙁 ! Merci pour les petites quiches, miamm!!! Bonne vacances!
Merci ! À toi aussi !
Elles sont très mignonnes ces tartelettes, pour un apéro ça présente super bien!
Très bonne idée .. j’adore tes p’tites tartelettes courgette et parmesan.
Gourmandes à souhait … une recette que je vais te piquer 😉
bises
C’est peut être simple, mais des tartelettes présentées ainsi je prends de suite !
C’est une super association cette recette! Je ne mange le melon que en entrée, je n’ai jamais eu l’idée et cherché des recettes plus sympa! Merci en tout cas!
Très original et très gourmand surtout avec des associations originales, surtout la deuxième !
Merci pour ta participation à la rubrique de La Cuisine des Restes de septembre. Eh oui, même si tu as oublié de me prévenir pour août, en septembre aussi les idées de recyclages de restes sont encore d’actualité. Congeler les chutes de pâtes pour ensuite pouvoir vider le frigo de manière savoureuse, voilà une délicieuse idée comme je les aime.