Tarte à la ratatouille (Passe-plats entre amis #2)
Bonjour tout le monde,
Avec la recette d’aujourd’hui, je participe au défi Passe-plats entre amis, dont l’initiatrice est Corinne du blog Manou & Co. La marraine de cette édition est Christelle du blog Toque de choc !
Le principe de ce défi est très simple et laisse beaucoup de liberté aux participants. Il suffit de publier une recette en rapport avec le thème du défi en allant piocher sur la blogosphère culinaire une recette en la modifiant un peu, beaucoup ou pas du tout ! Vous retrouverez toutes les règles chez Corinne.
Pour cette deuxième édition, on doit cuisiner tartes, quiches et cakes aux couleurs de l’été.
Si pour la première édition, j’avais galéré et du m’y reprendre à trois fois pour enfin obtenir ce que je souhaitais, cette fois, ce fut plus rapide. Il faut dire que le choix fut vite fait. Premièrement, exit les cakes. J’ai une dent contre les cakes salés (j’en ai vraiment mangé de très mauvais et à la consistance beurk). Par contre, j’aime beaucoup les cakes sucrés mais je les associe plus particulièrement à l’automne et à l’hiver. Passons aux quiches, pour moi, ce n’est pas vraiment un plat d’été. Il ne me restait plus que les tartes.
Je me suis inspirée de la tarte à la ratatouille de Nicolas du blog Ma cuisine à moi. Un blog que j’ai découvert grâce à la précédente édition de Passe-plats entre amis et que je trouve très inspirant : une cuisine de saison qui met bien en valeur les produits cuisinés de façon authentique ! Les recettes sont accessibles et donnent vraiment envie de passer en cuisine ou à table.
Concernant la recette d’aujourd’hui, il faut un peu de temps pour réaliser la ratatouille mais franchement elle vaut le coup et surtout il y a du rab une fois la tarte généreusement garnie, de quoi faire des bruschettas ou des pâtes à la ratatouille ou carrément les deux !
Les ingrédients pour une tarte de 25 cm de diamètre :
La pâte :
- 100 g de farine T65,
- 100 g de farine d’épeautre complète,
- 1 œuf,
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive,
- 4 cuillères à soupe d’eau,
- 1 pincée de sel,
- 1 cuillère à soupe de graines de pavot.
La garniture :
- 6 tomates bien mûres,
- 1 poivron rouge,
- 2 oignons,
- 2 gousses d’ail,
- 2 aubergines,
- 1 kg de courgettes,
- 80 g de chorizo doux ou fort (à votre goût),
- 1 branche de thym,
- huile d’olive,
- basilic,
- sel et poivre.
Temps de repos : 1 heure
Temps de cuisson : 1 heure.
La recette :
On commence par la pâte à tarte.
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs.
Dans un bol, fouetter l’œuf et l’huile. Ajouter l’eau, mélanger et verser le liquide dans le saladier contenant les farines. Travailler les ingrédients d’abord à la cuillère en bois puis former une boule de pâte avec les mains. L’emballer dans du film alimentaire et entreposer au frais pendant que la réalisation de la garniture.
Détailler le poivron en petits morceaux. Éplucher et émincer finement les oignons. Dans une poêle, faire revenir à feu doux dans un peu d’huile d’olive le poivron et l’oignon jusqu’à ce qu’ils soient fondants.
Couper les courgettes en petits cubes et les faire revenir dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans une autre poêle une dizaine de minutes à feu moyen vif sans oublier de mélanger de temps en temps.
Couper les aubergines en dés et les faire dorer dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une troisième poêle.
Ébouillanter les tomates une minute dans une casserole d’eau salée. Les peler et les couper en dés en conservant le jus.
Peler et dégermer l’ail avant de couper en dés. Dans une cocotte en fonte, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive et y faire revenir les tomates avec leur jus et l’ail. Saler, poivrer, ajouter le thym et laisser réduire en mélangeant de temps en temps jusqu’à épaississement de la sauce.
Ajouter les autres légumes dans la cocote, laisser mijoter quelques minutes. Retirer la branche de thym et ajouter le basilic ciselé. Réserver.
La ratatouille est prête, le plus gros de la recette a été réalisé.
Préchauffer le four à 180° C.
Ôter la peau du chorizo et le détailler en morceaux. Le dégraisser rapidement dans une poêle (eh oui encore une !). Éponger le gras sur du papier absorbant. Réserver.
Récupérer la pâte au réfrigérateur. Fariner un plan de travail et abaisser la pâte au rouleau. Garnir un moule à tourte (pour avoir une tarte bien épaisse) de papier sulfurisé puis le foncer avec la pâte. Piquer le fond de tarte à la fourchette et mettre une couche généreuse de ratatouille puis répartir le chorizo.
Enfourner pour 30 minutes et faire la vaisselle !
À la sortie du four, laisser tiédir un peu avant de couper et de servir.
Elle est belle ta tarte, c’est une bonne idée car la ratatouille il en reste toujours le lendemain!!
Ce qu’elle donne envie ! Une parfaite tarte d’été !
Bisous et bon week-end.
Tu viens de me rappeler qu’avant d’avoir un blog et plus le temps de refaire mes très anciennes recettes ;), je faisais une sorte de tatin de légumes qui ressemblent un peu à ta tarte en version tatin, et qu’il faut que je me dépêche de la refaire !! 😉 Je suis super contente si la première édition t’a permis de découvrir un nouveau blog sympa dont tu tires à présent une recette, c’est juste le but, alors génial !! 🙂 Merci pour cette belle tarte très ensoleillé et bonne journée Marion
Une bien belle tarte, qui donne envie ! belle participation 🙂 et pour les cakes salés… ne pas rester sur un mauvais souvenir, je suis sure que tu pourrais te réconcilier avec 😉
Bonne journée 🙂
Huummm…une tarte qui sent bon le soleil !
Une bien belle tarte, j’adore les tartes aux légumes d’été, et la tienne est très gourmande !! Belle participation !
j’adore l’idée!!!! bisous
Mmmmm j’en bave d’envie ! Je file voir ce petit defi ! biz
Ta tarte a l’air délicieuse !! Dans le même esprit, j’ai tenté le cake à la ratatouille 😉 Bises
Tiens, on a eu à peu près la même idée, car j’ai tenté une tarte aux légumes de saison (aubergines & tomates, pas encore postées) pour changer des cakes. C’est une excellente idée pour servir de la ratatouille autrement, avec un côté un peu plus ludique. Je retiens 🙂
et moi qui adore la ratatouille, c’est une bonne idée!
J’adore l’idée pour cette tarte pleine soleil. Je mets de côté pour régaler mes gourmands
très bonne idée, en tartelettes quand il en reste un peu moins ça doit top aussi 🙂
Avec le chorizo en plus, çà doit être un régal ! Bises