Pain noir de Russie
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà un pain que je voulais réaliser depuis un petit bout de temps, mais la liste d’ingrédients est tellement longue que j’en avais toujours des manquants. Ce pain parfumé au carvi et au fenouil et légèrement sucré est vraiment atypique. Sa mie ferme et sa croute homogène se prêtent très bien à la réalisation de sandwiches ou de toasts (je vous en parlerai un peu plus tard) mais on peut aussi le déguster au petit déjeuner avec de la confiture ou du miel. De plus, ce pain se conserve une dizaine de jours sans se dessécher et sans moisir, il suffit de le griller légèrement. Ça tombe bien car c’est un gros pain consistant qui rassasie bien, il est donc économique.
Ce type de pain n’est pas du goût de tous car nous sommes habitués à manger des pains blancs avec une mie bien aérée, ici c’est tout le contraire ! Je mange régulièrement du pain de seigle depuis des années, un pain qui se caractérise par une mie dense et qui reste légèrement humide, ce pain russe m’a donc beaucoup plu et je le referai sans hésiter.
Les ingrédients pour un gros pain :
- 370 ml d’eau,
- 30 g de beurre,
- 2 cuillères à soupe de mélasse,
- 2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré,
- 2 cuillères à café de café instantané en poudre,
- 1 ½ cuillère à soupe de vinaigre de cidre,
- 300 g de farine de blé T65,
- 225 g farine de seigle T150,
- 30 g de flocons d’avoine mixés ou de son d’avoine,
- 2 cuillères à café de sucre roux,
- 1 ½ cuillère à café de sel de mer,
- 15 g de levure fraîche de boulanger,
- 1 cuillère à soupe de graines de carvi broyées,
- ½ cuillère à café de graines de fenouil broyées
- huile de colza.
Temps de repos : 1 nuit + 1h45
Temps de cuisson : 35 à 40 minutes.
La recette :
Dans une casserole, faire chauffer à feu doux l’eau, le beurre, la mélasse, le cacao et le café. Mélanger et stocker la cuisson quand le beurre a totalement fondu. Ajouter le vinaigre, remuer et laisser tiédir.
Mélanger les farines, les flocons d’avoine, le sucre et le sel dans un saladier. Creuser un puits.
Délayer la levure dans un peu du liquide tiède (pas plus de 35 ° C).
Verser le liquide et la levure délayée dans le puits. Commencer à rassembler les ingrédients avec une cuillère en bois. Fariner un plan de travail et y pétrir la pâte une dizaine de minutes. Couvrir du saladier retourné et laisser tranquille une quinzaine de minutes.
Reprendre le pétrissage et incorporer les graines de fenouil et de carvi et poursuivre le pétrissage entre 5 à 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique.
Déposer dans un saladier légèrement huilé. Couvrir d’un film alimentaire et déposer au frais pour une nuit.
Le lendemain matin, sortir la pâte à pain une trentaine de minutes avant de la travailler. Elle doit avoir doublé de volume.
Fariner légèrement un plan de travail et y déposer la pâte. Dégazer en pétrissant délicatement la pâte. Façonner un pain rectangulaire. Huiler un grand moule à cake et y déposer le pain. Couvrir d’un linge propre et laisser lever environ 1h30 dans un endroit à l’abri des courants d’air.
Préchauffer le four à 200 °C. Enfourner le pain et faire cuire entre 35 à 40 minutes.
À la sortie du four, laisser tiédir 10 minutes avant de démouler et de faire complétement refroidir sur une grille.
Effectivement, la liste d’ingrédients est impressionnante ! J’aime le pain dense, donc je pense qu’il me plairait, mais j’avoue que je n’ai pas la moitié de ce qu’il faut ! 😉 Bises Marion
ah oui quand même, il faut bien vérifier que tu as tout sous la main avant de commencer!!! mais il a l’air tellement bon ce pain!!!! bisous
La liste des courses est longue mais visiblement cela en vaut la peine.
Rien qu’à voir cette mie dense et foncée, je sais que ce pain me plairait beaucoup ! Mais comme tu dis, il faut faire les courses avant d’attaquer la réalisation de cette recette !
J’aime bien ce genre de pain, comme un pain irlandais que j’ai mangé à Dublin superbe ! Je garde ta recette !
Je l’ai réalisé hier. Il est parfait, encore meilleur que celui que je prends quelque fois chez mon épicier ukrainien. Le sien est industriel, vendu sous sachet plastique, un peu sec. Celui-ci est souple, fondant. Un régal !
Quant aux ingrédients, il ne faut pas trop se prendre la tête ! A part la farine de seigle, absolument indispensable, on peut tricher à peu près avec tout le reste. D’ailleurs, on trouve de nombreuses recette de pain de Borodinsky sur le Net et elles sont toutes différentes.
Ainsi, je n’avais pas de café soluble : j’ai mis le double de cacao. Je n’avais pas de mélasse : j’ai remplacé par du sucre roux. Quant aux graines, normalement, il en faut de coriandre, et elles recouvrent généralement le pain. Mais comme je n’en suis pas friande, vraiment, celui-là est top de chez top ! Merci.