Pirojki aux oignons verts et aux œufs durs (Cuisine, contes et folklore russes, Nouvel An russe 2025)
Bonjour, bonjour !!
Comme chaque début d’année, cap à l’est à la découverte de la cuisine russe pour célébrer le Nouvel An. Cette année, je me suis inspirée des contes et du folklore pour vous proposer quatre recettes emblématiques de la cuisine russe.
On commence avec les pirojki, ces petits pain briochés fourrés que l’on propose en entrée dans leur version salée et au goûter quand ils sont sucrés. Retrouvez ici et ici les recettes que j’ai déjà publiées.
Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle version de ces petits pains qui occupent une place centrale dans le conte Macha et l’Ours puisqu’ils vont lui permettre d’échapper à son ravisseur et de retrouver ses grands-parents.
D’habitude, j’utilise la pâte à pain au lait d’Isabelle du blog La cuisine d’ici et d’ISCA qui se travaille très bien et donne un très beau et bon résultat. J’ai voulu tester la recette proposée par le site Fenêtre sur la Russie (anciennement Russia Beyond) à base d’huile et non de beurre comme habituellement. C’est une très bonne base également pour nos petits pirojki. La farce est des plus minimalistes puisqu’elle ne comprend que deux ingrédients : des œufs durs et des oignons verts. Délicieuse par sa simplicité et encore plus pour moi qui adore les œufs durs.
Vraiment, je ne me lasse pas de ces pirojki et c’est certain qu’ils ne seront pas les derniers.
Trucs, astuces et organisation :
Pour remplacer les oignons verts quand ce n’est pas la saison, on peut utiliser des cébettes. On en trouve toute l’année en épicerie asiatique et dans les magasins comme Fresh ou Grand Frais toute l’année.
Les ingrédients pour 18-20 pièces
La pâte :
10 g de levure sèche de boulanger,
2 cs de sucre,
20 cl de lait tiède,
500 g de farine de blé T65,
1 œuf,
1 cc de sel,
5 cl d’huile neutre (ici pépins de raisin).
La farce :
3 gros œufs,
150 g d’oignons verts ou de cébettes,
sel et poivre.
La dorure :
1 œuf,
2 cs de lait.
Cuisson | Coût | Temps requis | Repos | Conservation | Spécificité |
20-25 minutes | €€ | 🕓🕓 | 1 nuit 30 minutes | 3-4 jours au frais Congélation | Végétarien |
La recette :
1/ Délayer la levure et le sucre dans le lait tiède. Laisser reposer 5-10 minutes.
2/ Dans la cuve d’un robot pâtissier ou un saladier, mélanger la farine et le sel. Creuser un puits et verser le lait et l’œuf. Pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache des parois. Verser l’huile et reprendre le pétrissage jusqu’à obtenir une pâte homogène, non collante et élastique. Mettre la pâte dans un saladier, le couvrir de film alimentaire et laisser pousser au frais une nuit.
3/ Le lendemain, préparer la garniture. Faire cuire les œufs 10 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Les rafraichir dans un bol d’eau glacée, les écaler et les râper à l’aide d’une râpe à gros trous. Nettoyer et hacher finement les cébettes. Mélanger dans un saladier. Saler, poivrer et réserver.
4/ Sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte. La diviser en pâton d’environ 45 g chacun. Étaler un pâton en un cercle d’environ 10-12 cm de diamètre. Déposer au centre une cuillère de farce. Refermer le pirojki et bien souder les bords de manière en pressant la pâte entre le pouce et l’index de manière à créer une crête de pâte. Disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Poursuivre jusqu’à épuisement des ingrédients. Couvrir les plaques d’un torchon et laisser reposer 30 minutes.
5/ Délayer l’œuf dans le lait et badigeonner les pirojki avec.
6/ Faire cuire 20-25 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.
7/ Déguster tiède ou à température ambiante.
Source : Fenêtre sur la Russie