Fouace aveyronnaise (Une brioche par mois #10)
Bonjour, bonjour !!
L’automne est une saison qui invite à la nostalgie. Avec ses couleurs chaudes, ses lumières dorées et ses ambiances douces, on plonge facilement dans un univers parallèle, comme si on entrait dans une vieille photo aux couleurs fanées par le passage du temps.
Avec cette brioche, je plonge dans le passé et dans mes souvenirs de vacances chez mes grands-parents. En ces temps-là, mes grands-parents habitaient une petite localité au bord de l’étang de Thau dans l’Hérault et sur le marché, il y avait un boulanger qui venait de l’Aveyron pour vendre du pain au levain et cette fameuse brioche. Comme elle était bonne, cette brioche avec ce délicieux goût de fleur d’oranger… Elle était vendue au poids et il n’était pas rare que pendant le marché ou en revenant du marché, j’en dévore un bon morceau. Cher temps de l’insouciance, où es-tu donc passé ?
Depuis quelques années, je développe une véritable nostalgie des années 90 et 2000. En rigolant, je dis souvent que j’ai la nostalgie des années Chirac. Pour les enfants comme pour les adultes, la vie semblait plus simple et l’avenir plus ouvert et porteur de promesses… même si tout n’était pas rose. Il ne faut pas trop idéaliser le passé non plus. Mais peut-être suis-je la seule à ressentir cela ?
À défaut de retrouver l’insouciance et la liberté de pensée de cette période-là, j’ai retrouvé la brioche de mon enfance. Et c’est déjà pas si mal !
Les ingrédients pour une brioche
La pâte :
- 20 cl de lait tiède,
- 3 œufs battus,
- 100 g de beurre,
- ½ cc de sel
- 2 cs d’eau de fleur d’oranger,
- 100 g de sucre,
- 500 g de farine de blé T65,
- 8 g de levure de boulanger déshydratée.
La dorure :
- 1 jaune d’œuf,
- 1 cs de lait,
- sucre perlé.
Cuisson | Repos | Coût | Temps requis | Conservation |
20 minutes | 2h30 | €€ | 🕓🕓 | 1-2 jours |
La recette :
1/ Délayer la levure dans le lait tiède. Laisser reposer 5 minutes.
2/ Dans la cuve d’un robot pâtissier, placer la farine, le sucre, le sel, les œufs battus, la fleur d’oranger et le beurre coupé en cubes. Mélanger puis incorporer le lait. Travailler les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène., qui reste assez collante. Laisser reposer à couvert 30 minutes dans la cuve.
3/ Sur un plan de travail farine, dégazer la pâte et façonner un gros boudin.
4/ Garnir une plaque de cuisson de papier sulfurisé et poser un verre au centre. Former une couronne avec le boudin autour du verre. Laisser reposer sous un torchon entre 1h30 et 2 heures dans un endroit à l’abri des courants d’air.
5/ Battre le jaune d’œuf et le lait. Retirer le verre du centre de la brioche. Le remplacer par un emporte-pièce circulaire pour éviter que le trou se referme lors de la cuisson. Badigeonner la brioche de jaune d’œuf et parsemer de sucre perlé.
6/ Enfourner dans un four préchauffé à 210 °C pour 10 minutes puis baisser la température à 180 °C et poursuivre la cuisson 10 minutes.
7/ Laisser refroidir sur une grille. Retirer délicatement l’emporte-pièce.
8/ Déguster à température ambiante avec une bonne confiture maison.
Source : Les petits plats de Béa
Ta fouace est superbe ! Cela me rappelle aussi de jolis souvenirs ! Ma grand-mère, dans les Deux-Sèvres achetait une fouace merveilleuse, avec cette mâche bien particulière, si tendre, presque humide ! Merci pour ces doux souvenirs !
Belle journée
Merci beaucoup Catherine !
Quelle belle brioche, tu l’as super réussie. Tu as dû y mettre tout ton coeur 🙂 Pour l’insouciance, sans doute qu’on arrive dans une période assez anxiogène notamment sur le plan climatique mais les années 90 ont été marquées par le guerre du golfe, du chômage de masse ….Je crois que c’est l’âge qui nous rend insouciante et heureusement, ce serait dommage en tant qu’enfant de porter le poids de la société sur ses épaules même si aujourd’hui, bcp d’adolescents voire d’enfants sont touchés par l’écoanxiété. Gros bisous et bon we à vous deux
Oui, c’est tout a fait ça ! On met beaucoup de soi dans sa cuisine et c’est cela qui la rend si passionnante.
Oui, les années 90 n’étaient pas rose non plus. Mais actuellement, nous connaissons toujours le chômage de masse, des guerres nous en avons fait d’autres (je pense notamment à l’Afgha, nous avons perdu des hommes pour au final revenir à la situation de départ). Le problème, c’est qu’on a une accumulation de problèmes sociétaux et de crises en tout genre sans avoir l’impression que la classe dirigeante fasse grand chose pour trouver des solutions viables sur le long terme. Ce n’est pas en portant des cols roulés que nous résoudrons la crise énergétique en France…
C’est clair qu’on cumule et qu’aujourd’hui, la France est plus difficile à gouverner. L’acceptabilité est limitée et on n’ose pas dire ce qu’il faudrait faire en matière climatique. Ceux qui pronent la sobriété pour ne pas dépasser les 2° en 2100 sont sur des divisions de consommation par 3 ( 2 tonnes d’émission de gaz à effet de serre par personne comme objectif). C’est juste inentendable aujourd’hui. Du coup, on ne parle de petites économies. Dans 10, 20 ou 30 ans, les sacrifices seront sans doute terribles car les climatologues sont plus sur un réchauffement à 3.8° qu’à 2 °. J’ai ces sujets dans mon porte feuille professionnel depuis un an, c’est anxiogène, passionnant car on n’est jamais trop pour avancer concrètement sur ces sujets mais flippant quand même ! Bisous Marion
Elle est superbe Bravo
C’est parfait pour mon petit déjeuner
Bises
Merci beaucoup Delphine !
magnifique brioche, bravo !
bon weekend
manue
Merci Manue !
Je l’ai découverte l’année dernière durant les vacances d’été et je l’avais bien apprécié depuis elle est passée par mon blog également. Tu l’as particulièrement bien réussie. bisous
Oui, j’ai repris ta recette. Je t’ai mis en source.
Merci Béa !
une super brioche
idéale pour ce dimanche matin
merci pour ce partage
bisous
bon dimanche
Merci Coco !
Oh mais c’est la brioche qui vient de chez mes parents!! elle est trop bonne!
La tienne est particulièrement réussie!! j’adore!
Merci Vanessa !
Vraiment sublime !
Merci Isabelle !
Elle est superbe et donne envie d’être goûtée, je testerai ! Belle soirée, bisous
Merci Karen !
Toi, c’est les années 90 200, et moi c’est les années 80, comme j’aimais bien ces années… ta brioche est très jolie, de doux souvenirs. Bonne fin de soirée. Bises
Merci Malika !
Coucou, j’adore les brioches parfumées à la fleur d’oranger.
Pareil !
Moi aussi j’ai la nostalgie de cette période, mais sans doute avions-nous moins de responsabilités sur nos épaules à l’époque et le climat global moins anxiogène.
Moi je préfère me régaler de cette délicieuse fouace qui me rappelle mes étés chez mes grands-parents, je n’en ai jamais préparé maison mais je n’ai plus d’excuses avec ta recette!
Bonne semaine!
Palmira
En tant qu’enfant, oui j’avais moins de responsabilités et c’est bien normal. Mais les adultes eux n’étaient pas moins responsables qu’aujourd’hui au contraire car nous étions dans une société beaucoup moins infantilisante que maintenant.
je me suis toujours dis qu’il fallait que je la teste cette brioche mais jamais fait! tu me donnes envie aveec la tienne
Fonce, elle est délicieuse !
Elle est belle cette brioche, bien dodue et dorée, j’adore ! Bises
Merci Julia !
Un délicieux souvenir d’enfance que tu partages avec nous. Merci.
Bises
Cela fait parti de l’aventure d’un blog de rendre la cuisine vivante, vibrante…
Elle est bien jolie tu l’as bien réussie bravo ! Et oui ce goût de fleur d’oranger dans la brioche c’était bien bon. Je suis tout à fait d’accord avec toi mais moi je remonte aux années de mes débuts 80, là où tout était à faire mais en bien si on s’en donnait la peine et qu’est-ce qu’on s’amusait mieux ! Les boîtes de nuit ressemblaient à des endroits où l’on pouvait danser, s’éclater, maintenant leur musique boum boum boum ne ressemble à rien et s’ils n’ont pas leur came et leur bière à la main, entre-autres, ils ne délirent pas. On a fait des abrutis sur cette planète sans compter les accueils à tout va de gens qui n’ont rien à faire ici puisqu’ils ne respectent rien de la France. Oh qué misère je plains mes petits-enfants, qu’est-ce que je vais leurs donner pour leur vie plus tard en tant que sociabilité, travail, santé et surtout vivre sans crainte, ça va exister cela ?
Je te souhaite une belle journée, sur saint Malo ils annoncent du vent on va s’envoler au large lol ! Bisous merci pour ta fouace.
Tout à fait d’accord avec toi ! Quel sera l’héritage que nous laisserons aux futurs générations ? Non seulement, nous ne savons plus faire de belles choses qui restent dans le temps mais en plus nous détruisons l’héritage (matériel comme moral) reçu de nos aïeux…
Elle est trop belle ta brioche. Elle doit être excellente en plus.
Merci beaucoup !
I discovered this brioche on a trip to Rodez – it’s simply wonderful
Thank you Rupert !