Chaussons aux nectarines
Bonjour, bonjour !!
Si j’adore les légumes d’été, j’aime beaucoup moins les fruits de l’été. En plus cet été, ils restent assez chers et ils sont encore moins bons que d’habitude, mais on dira que c’est la faute de la météo… Mais je me retrouve quand même avec des fruits à la maison que nous ne mangeons pas et que je dois passer d’urgence dans les desserts pour ne pas les perdre.
Initialement, cette recette d’origine russe se prépare avec des cerises mais je n’avais que des nectarines en stock et comme me le faisait remarquer mon mari, on peut la réaliser avec beaucoup de fruits différents. Personnellement, je la verrais bien avec des mirabelles ou des figues violettes et mon mari était parti sur des pommes ou de la rhubarbe.
Ce qui a retenu mon attention dans cette recette, c’est la préparation un peu surprenante qui donne une texture un peu particulière à la pâte feuilletée puisqu’elle l’empêche de feuilleter justement. Le résultat est bien sympa et comme on ne prépare que six chaussons, on utilise finalement peu de fruits, c’est une excellente idée anti-gaspillage pour vider la corbeille de fruits, pourquoi pas en mélangeant les variétés.
Trucs, astuces et organisation :
Pour cette recette, il faut une pâte feuilletée rectangulaire et fraîche car les chaussons une fois garnis font un séjour au congélateur.
Les ingrédients pour 6 chaussons :
- 1 pâte feuilletée rectangulaire et fraîche (pas surgelée),
- 4 nectarines dénoyautées et pelées,
- 90 g de sucre roux,
- 100 g de fécule de maïs,
- 40 g de sucre glace,
- 1 œuf.
Temps de repos : 6 heures minimum
Temps de cuisson : 15 minutes
Niveau de difficulté : Facile
Coût : €€
Spécificité de la recette : Recette végétarienne
Temps de conservation : 24 heures
La recette :
1/ On commence par la compotée de fruits. Placer les fruits coupés en morceaux et le sucre dans une casserole et porter à ébullition. Ajouter deux cuillères à soupe de fécule de maïs et mélanger jusqu’à épaississement. Laisser refroidir.
2/ Dérouler la pâte sur un plan de travail et la couper en 6 rectangles égaux. Répartir la compotée de fruits en suivant un des côtés longs du rectangle. Humidifier le pourtour du rectangle et souder les bords pour obtenir un chausson.
3/ Dorer les chaussons avec le jaune d’œuf dilué dans un peu d’eau. Garder le reste dans une boîte hermétique pour la suite de la recette. Saupoudrer généreusement de fécule de maïs les chaussons à l’aide d’une passette ou d’une boule à thé. Retirer l’excédent avec un pinceau. Placer au congélateur pour 6 heures.
4/ Avant d’enfourner, sortir les chaussons du congélateur, les dorer de nouveau et les saupoudrer de sucre glace.
5/ Enfourner pour 15 minutes dans un four préchauffé à 200 °C.
6/ Laisser tiédir sur grille avant de déguster.
Source : Russia Beyond
j’adore les chaussons et avec des nectarines c’est trop bon une belle version qui change des pommes
bisous Marion <3
C’est une idée qui change !
Voilà une bonne idée. tu as raison pour les fruits. Cette année,je vais chez un primeur chez qui je trouve de très bonnes pêches plates mais elles sont chère. Du coup, on ne se gave pas de fruits ! Je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas prendre de pâte surgelée 🙂 Si je comprends bien, il reste des fruits. Y’a plus qu’à refaire cette belle recette 😀 Bisous Marion, bon we
On ne peut pas utiliser de la pâte surgelée car on le congèle lors du repos. On n’a toujours dit qu’il ne fallait pas recongeler un produit décongelé. On utilise toute la compotée de fruit.
Coucou, en théorie j’aime beaucoup les fruits d’été mais j’ai l’impression que depuis plusieurs années j’ai du mal à les trouver vraiment bons, ils sont souvent pas assez sucrés, trop durs, je dois être trop difficile! du coup quand j’en ai je préfère les cuisiner, tes petits chaussons sont parfaits du coup ! Bisous
Non, non je ne pense pas ! Il y a une vraie perte de qualité, surtout pour nous qui vivons dans des régions septentrionales, hihi !
Moi j’adore les fruits d’été, et tes chaussons me plaisent beaucoup !! Bises
Tu viens aussi dans une région plus riche en fruits que moi !
Beaux et gourmands! Miam!
Merci Émilie !
Un dessert qui me fait craquer!!
Bises
Ou un goûter !
des chaussons tout bons et bien fruités ! bises
Oui et faciles à faire grâce à la pâte feuilletée toute prête.
moi j’adore les fruits d’été, qu’ils soient crus ou cuits, je me régalerais aec tes chaussons!!! bisous
Tu dois être heureuse en été alors !
oh la la quelle gourmandise tu nous proposes là!!!
Hihi !
Contrairement à toi j’aime beaucoup les fruits d’été tant à la croque qu’inclus dans des desserts tes chassons feraient un très bon gouter pour moi avec une bonne tasse de verveine du jardin
Oui, tu nous proposes toujours de très belles recettes avec des fruits.
Une délicieuse idée. Merci Marion. Bises
Ça change !