Kouglof aux raisins (Une brioche par mois #2)
Bonjour, bonjour !
J’ai voulu tester une recette de kouglof car c’est sans doute la brioche que j’apprécie le moins. Cependant, comme je n’avais goûté que des kouglofs de boulangerie, je me suis dit que ce serait bien que je teste une recette moi-même. Ce que je reproche au kouglof, c’est sa mie assez sèche et friable alors que pour moi, une brioche doit être ultra-moelleuse. Dans la recette que j’ai testée, j’ai retrouvé exactement cette texture sèche et friable. Autant vous dire que je ne me suis pas réconciliée avec le kouglof mais si vous aimez cette brioche, je pense que la recette vous plaira beaucoup.
Trucs, astuces et organisation :
Comme je n’aime pas le kouglof, forcément je n’ai pas le moule pour en faire. J’ai donc choisi dans ma batterie de cuisine le moule qui ressemblait le plus à un moule à kouglof, c’était le Heritage Bundt Pan de la marque NordicWare. Désolée pour les puristes !
Les ingrédients pour une brioche :
- 14 cl de lait,
- 15 g de levure fraîche de boulanger,
- 350 g de farine de blé T65,
- 100 g de raisins secs,
- 4 cuillères à soupe rhum ambré,
- 3 cuillères à soupe d’eau tiède,
- 30 g d’amandes hachées,
- 1 œuf,
- 60 g de sucre blond de canne,
- 80 g de beurre mou,
- fèves tonka ou vanille,
- 1 belle pincée de sel,
- sucre glace pour la décoration.
Temps de repos : 2h30
Temps de cuisson : 35-40 minutes
Niveau de difficulté : Facile
Coût : €€
La recette :
1/ Dans un bol, délayer la levure dans 3 cl de lait tiède. Ajouter 40 g de farine, mélanger et couvrir d’un torchon. Laisser reposer 30 minutes dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air.
2/ Faire macérer les raisins dans le rhum et le l’eau.
3/ Dans le bol d’un robot pâtissier, verser la farine restante, le sucre, le sel et la fève tonka râpée. Mélanger, puis incorporer le mélange à base de lait et de levure, le lait restant, l’œuf et le beurre coupé en morceaux. Pétrir à basse vitesse 10 minutes puis ajouter les raisins égouttés et poursuivre le pétrissage quelques minutes supplémentaires. On peut aussi réaliser le pétrissage à la main.
4/ Débarrasser la pâte dans un saladier propre. Couvrir d’un torchon et entreposer dans un four préchauffé à 40 °C. Laisser reposer 1 heure.
5/ Graisser le moule avec du beurre ou un spray de démoulage.
6/ Sur un plan de travail légèrement fariné, dégazer la pâte puis incorporer les amandes hachées. Installer la pâte dans le moule en la tassant un peu. Couvrir d’un torchon et entreposer dans un four préchauffé à 40 °C. Laisser reposer 1 heure.
7/ Préchauffer le four à 170 °C.
8/ Faire cuire le kouglof 35 à 40 minutes.
9/ Laisser refroidir le kouglof quelques minutes puis le démouler sur une grille.
10/ Poudrer de sucre glace juste avant le service.
Source : Néo Brioches de Marjolaine Daguerre aux Éditions Hachette
Moi, j’aime tellement le kouglof que j’en ai fait un par semaine pendant des années et après j’ai découvert mon gâteau du matin 🙂 J’adore, c’est plus rapide que la brioche 🙂 Chacune ses goûts hein mais comme tu dis on reste copine, hein 🙂
Bisous et bon we
ton kouglof est très beau et gourmand, même s’il n’est pas cuit dans le vrai moule 🙂
manue
Olalala ton kouglof, me plait énormément, j’aime beaucoup ce gâteau c’est un vrai régal, pour terminer un repas, au petit déj ou au goûter … un vrai délice !
bon week-end
bises
Même si le moule n’est pas le bon, ton kouglof est juste magnifique et doit être délicieux !
La fameuse brioche alsacienne qu’on aime tant. Très beau kouglof !
Il est superbe dans son joli moule ton kouglof!
j’adore, j’adore, merci pour ce beau partage.
ce n’est pas grave le moule l’essentiel le gout et il a l’air parfait j’adore
bisous Marion
D’après tes photos il me semble bien souple !
Bisous
quel beau kougelhopf ! J’ai testé salé mais jamais encore sucré, il faudrait vraiment que je m’y mette ! bonne journée bises
Il est magnifique. Nous en avons jamais fait. On va y penser !
Bisettes
Il est beau ton kougelhopf et gourmand avec tous ces fruits secs. Pour qu’il soit moins sec, il faut mettre plus de beurre. 😉
Bises et bon dimanche.
Hihi !!
Oh moi j’en raffole du kouglof et entre nous le dernier que j’ai réalisé (à l’époque où je postais encore sur So-CuiZine) tiens je vais la remonter exprès pour te la partager, elle est de Christophe Felder eh bien c’est LE kouglof a tester et crois moi il va te réconcilier car il est moelleux comme pas possible. Mister est comme toi, les kouglof pas pour lui mais là il a dévoré la moitié du kouglof ! Oui la moitié. Mdr
En tout cas ton moule est magnifique.