Nouilles soba, légumes, champignons et tofu mariné
Bonjour à toutes et à tous,
Chez la marmotte, aujourd’hui, c’est repas végétalien à tendance japonisante ! C’est un grand jour. Ben oui car si j’aime les cuisines du bassin méditerranéen, du monde anglo-saxon, mon panorama culinaire se borde à une vision large de l’Europe. L’exotisme n’est pas vraiment un mot qui caractérise ma façon de cuisiner.
Alors quand j’ai reçu mon colis bio avec pour thème ce mois-ci le Japon, je me suis dis « oups, que vais-je faire de tout cela ? » D’autant plus que pour couronner le tout, il y avait 250 g de tofu ferme.
Mesdames et mesdemoiselles, je ne sais pas comment vos hommes réagissent au tofu mais le mien fuit dès qu’il entend ce mot. Dans son cerveau protéines = viande et il n’est pas le seul à faire cette association.
J’ai beau lui expliquer les bienfaits nutritionnels du tofu par rapport à ceux de la viande. Il doit faire un blocage. Tout ça pour vous dire que j’ai du négocier ferme pour qu’il accepte de manger du tofu. La bonne nouvelle, c’est qu’il a aimé le plat, la mauvaise c’est qu’il reste encore 125 g et qu’il va devoir de nouveau passer par le supplice du tofu…
Les ingrédients pour 3 personnes :
- 125 g de tofu ferme,
- 250 g de nouilles soba,
- 300 g d’épinards hachés surgelés,
- 1 poivron rouge,
- 400 g de champignons de Paris,
- 2 oignons frais,
- 1 gousse d’ail,
- 1 cuillère à soupe de gingembre moulu,
- 2-3 cuillères à soupe de sauce soja,
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
- sésame,
- sel et poivre.
Temps de repos : 1 à 2 heures
Temps de cuisson : 20 minutes
La recette :
Je commence par préparer la marinade.
J’épluche, je dégerme et je hache l’ail. Je débite le tofu en petits cubes que j’installe dans un récipient creux.
Dans un bol, je mélange la sauce soja, le gingembre et l’ail. Je verse la marinade sur les morceaux de tofu. Je couvre le plat d’un film alimentaire et je le mets au réfrigérateur entre une et deux heures.
Je fais chauffer un grand volume d’eau pour faire cuire les nouilles.
Je prépare les légumes, je lave le poivron, je l’épépine et je le coupe en lanière. J’ôte les pieds des champignons et je les pèle. Je les coupe en lamelles. Idem pour les oignons.
Je fais chauffer l’huile d’olive dans un wok. Je fais revenir les oignons et les autres légumes. J’ajoute le tofu et sa marinade. Je fais cuire à feu moyen en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, je fais cuire les nouilles comme indiqué sur le paquet. Je les égoutte.
Quand les légumes sont cuits mais encore croquants, j’ajoute les nouilles.
Je rectifie l’assaisonnement si besoin car la sauce soja est déjà bien salée.
Je parsème de sésame et je sers. C’est prêt !