LE pain de mie

Bonjour à toutes et à tous,

J’organise dans un mois un goûter qui aura pour thème l’heure du thé à l’anglaise. Je servirai à cette occasion des sandwiches en triangle. Mais comme vous le savez peut-être, j’aime le « fait maison ». Il serait donc sacrilège pour moi de faire ces fameux sandwiches avec du pain de mie industriel ou de boulangerie.

Paindemie3

Je me suis mise à la recherche de la recette ultime du pain de mie. Pour moi, le pain de mie doit avoir une croûte tendre et légèrement dorée, une mie moelleuse et un peu aérée et enfin un bon goût de pain. Autant dire que le pain de mie idéal est aussi dur à trouver que l’homme idéal !
J’ai trouvé la recette du pain de mie parfait grâce au blog Rock The Bretzel. Mais attention, cette perfection nécessite au moins trente minutes de pétrissage. La perfection se gagne à la force du poignet et à la sueur au front (surtout en ce moment, avec la chaleur qu’il fait !).

Paindemie4

Les ingrédients pour un pain de mie :

  • 450 g de farine T65,
  • 15 g de levure fraîche de boulangerie,
  • 1 cuillère à soupe de sucre,
  • 1 cuillère à café de sel,
  • 12,5 cl d’eau tiède,
  • 17,5 cl de lait tiède,
  • 30 g de beurre malléable.

Temps de repos : 1 h 45
Temps de cuisson : 30 + 10 minutes

La recette :
Je délaie la levure dans le lait tiède et le sucre.
Dans un saladier, je mélange la farine et le sel. Je creuse un puits pour y verser l’eau tiède et le lait.
Je commence alors à amalgamer les ingrédients avec une cuillère en bois. Puis, je débute le pétrissage jusqu’à obtenir une pâte élastique qui ne colle plus aux parois du saladier. Cette phase peut prendre jusque 20 minutes quand on réalise un pétrissage manuel.

Paindemie1

Je farine légèrement le plan de travail et je verse la pâte dessus. Je poursuis le pétrissage une dizaine de minutes.
Je coupe mon beurre en quatre morceaux. J’ajoute un premier morceau de beurre et je travaille la pâte jusqu’à ce que le beurre soit totalement incorporé et je recommence avec le morceau suivant jusqu’à épuisement du beurre.
Je forme une boule de pâte et je la dépose dans un saladier. Je laisse lever une heure sous un torchon propre. La pâte va doubler de volume.
Une fois le temps écoulé, je reprends le pâton sur le plan de travail que j’ai légèrement refariné. Je dégaze la pâte en appuyant dessus.
Pour façonner le pain, j’étale la pâte en un grand rectangle et je rabats les grands côtés sur le centre du rectangle et je les soude avec le pouce. Je fais de même pour les petits cotés du pain. Je soude de nouveau avec le pouce. Je dépose le pain, soudure vers le bas, dans un moule à cake préalablement huilé.

Pain de mie façonnage

Je laisse de nouveau reposer 45 minutes sous un torchon.
Je préchauffe le four à 190 °C.
J’enfourne le pain pour 30 minutes une première fois en surveillant que la croûte ne brûle pas.

Paindemie5

Au bout des 30 minutes, je sors le pain et je le démoule pour le renfourner immédiatement 10 minutes pour que toutes les faces du pain soient bien dorées.
Je sors du four et je laisse refroidir sur une grille. C’est prêt !