Pain au son d’avoine
Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle recette de pain, et oui, encore ! Le pain moulé, c’est le pain comme le faisait ma grand-mère, c’est le pain que nous mangeons tous les jours au petit-déjeuner, au goûter et au dîner. Avec sa mie dense, la confiture et le beurre ne se répandent pas sur la table (c’est pour cette raison que les pains avec une mie à trou m’horripilent) et il ne se dessèche pas ; il se garde donc bien pendant quelques jours. Ben oui, je ne fais pas du pain tous les matins quand même !!
Les ingrédients pour deux pains :
- 600 g de farine T65,
- 300 g de farine T150,
- 100 g de son d’avoine,
- 25 g de levure de boulanger fraîche,
- 60 cl d’eau tiède,
- 10 g de sel.
Temps de repos : 2h00
Temps de cuisson : 25 à 30 minutes
La recette :
Dans un saladier, je mélange les farines et le sel. Dans l’eau tiède, je délaye la levure puis je verse l’eau sur le mélange sec. Je mêle d’abord avec une cuillère en bois et ensuite je pétris un bon quart d’heure. La pâte va doubler de volume en une heure dans un saladier couvert d’un torchon.
Une heure plus tard, je dégaze la pâte en la travaillant sur un plan de travail légèrement fariné. Je divise le pâton en deux, et je façonne chaque boule de pâte pour former un boudin que je dépose dans un moule à cake préalablement huilé à l’aide d’un pinceau.
Je badigeonne les pains avec de l’eau et je décore de son ou de flocons d’avoine. Je laisse de nouveau reposer durant une heure.
Je mets le four à préchauffer à 200°C. Une fois le temps écoulé, j’enfourne le pain 25 à 30 minutes.
À la fin de sa cuisson, je pose le pain sur une grille et je laisse refroidir. C’est prêt !
Il est très joli ce pain et quelle bonne idée d’y ajouter des flocons d’avoine ! bises
J’adore le son d’avoine, il faudrait que je teste c’est très rare que je fasse mon pain moi même!