Flan à la polenta et à la fleur d’oranger
Coucou tout le monde,
Voici la quatrième recette à base de polenta que je vous propose et j’ai terminé mon paquet, ouf ! un de moins ! Même si je ne suis pas une grande fan de cette semoule de maïs, j’ai réussi à concocter des recettes différentes et que nous avons aimées. J’avoue quand même que je n’en mangerai pas toutes les semaines. Surtout, j’ai découvert que la polenta se mangeait aussi bien dans des plats salés que sucrés, c’est d’ailleurs dans ces derniers que je l’ai préférée et j’ai donc voulu finir ce paquet de polenta sur une note sucrée.
Cette recette a tout pour plaire. Rapide à faire, elle se conserve bien quelques jours au frais mais surtout elle est parfumée comme il faut grâce à la fleur d’oranger, idéale pour masquer la fadeur de la polenta.
Si vous aimez le gâteau de semoule, vous devriez apprécier cette recette car leurs textures sont très similaires.
Les ingrédients pour 5-6 ramequins :
- 100 g de crème fraîche liquide,
- 200 g de lait,
- 50 g de sucre blond de canne,
- 4 œufs,
- 60 g de polenta,
- 4 cuillères à soupe de fleur d’oranger.
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos : 12 heures
Niveau de difficulté : très facile
Coût : €
La recette :
Préchauffer le four à 180 °C.
Mélanger tous les ingrédients dans une casserole. Placer cette dernière sur feu vif et démarrer la cuisson en remuant sans cesse avec un fouet. La préparation va épaissir très rapidement, compter 5 minutes.
Verser dans des ramequins et placer au four. Faire cuire entre 20 et 25 minutes.
À la sortie du four, laisser refroidir à température ambiante puis placer au frais une nuit, le flan n’en sera que plus parfumé.
Source : Passion culinaire by Minouchka
Je découvre l’emploi de la polenta dans les préparations sucrées, ça devrait peut-être me plaire, à essayer !
mmmm ! ça il faut que je me la fasse !!! j’adore trop ce genre de dessert, j’y ajouterai juste une pointe de cardomome….