Crumpets
Bonjour, bonjour,
J’aime bien avoir le dimanche matin au petit-déjeuner quelque chose qui change du pain.
Histoire de marquer le coup, le dimanche n’est pas un jour comme les autres, c’est comme l’apéro du samedi soir, des plaisirs pour se récompenser d’avoir été raisonnable dans la semaine et d’avoir bien travaillé, et surtout des moments de partage et de convivialité. Pas besoin d’être dix-huit à table, ça marche aussi en tête à tête.
J’ai longtemps travaillé le samedi alors pour moi le week-end c’est devenu sacré. Je ne me lance pas dans une succession frénétique d’activités, je prends mon temps, je profite et je savoure le temps qui passe, une activité qui peut sembler bizarre mais c’est très reposant.
Certains me diront que je ne fais pas grand chose voire rien de mes week-end, je dirais plutôt que je prends du recul par rapport à la semaine qui vient de s’écouler, je fais le bilan et je réfléchis (mais pas trop, c’est le week-end quand même !) à celle qui se profile à l’horizon. Bref, je suis complètement hors sujet, revenons aux petits-déjeuners dominicaux. Dans l’idéal, j’aimerais bruncher tous les dimanches mais ça fait pas mal de travail alors souvent je me contente de cuisiner une seule recette qui sort de l’ordinaire : pancake, brioche, pains au lait et comme aujourd’hui des crumpets (depuis le temps qu’ils attendaient sur ma liste !).
Je suis très contente de cette petite recette, la cuisson n’est pas très rapide et je suis sûre que l’on peut les dévorer au fur et à mesure de leur arrivée sur la table comme les crêpes mais ça change et on peut les déguster avec ce que l’on veut : beurre, confiture, pâte à tartiner, fruits, sauce au chocolat, sirop d’érable…
Les ingrédients pour une quinzaine de crumpets :
- 200 ml de lait tiède,
- 200 ml d’eau tiède,
- 1 sachet de levure boulangère déshydratée,
- 280 g de farine T65,
- 1 cuillère à café de levure chimique,
- 1 cuillère à soupe de sucre,
- 1 pincée de sel,
- 1 cuillère à soupe d’écorce d’orange en poudre,
- beurre,
- huile d’arachide.
Temps de cuisson par crumpets : 4 minutes.
La recette :
Dans un saladier, mélanger l’eau et le lait puis y délayer la levure boulangère.
Dans un autre saladier, mélanger la farine, la levure chimique, le sucre, le sel et l’écorce d’orange.
Verser les ingrédients secs dans le mélange d’ingrédients liquides et fouetter jusqu’à obtenir une pâte sans grumeaux. La préparation ainsi obtenue est proche d’une pâte à crêpes épaisse.
Faire chauffer une poêle ou une crêpière à feu doux. Huiler légèrement.
Beurrer et fariner des cercles environ 8 cm de diamètre et les déposer dans la poêle. Je n’avais d’un seul cercle de cette taille, j’ai donc fait cuire mes crumpets à l’unité, c’était un peu long 😀
Verser trois cuillères à soupe de pâte dans chaque cercle.
Faire cuire 3-4 minutes. La surface des crumpets bulle, c’est normal. Ôter les cercles et retourner les crumpets. Poursuivre la cuisson 30 secondes.
Recommencer l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Servir les crumpets chauds ou tiède, ils se réchauffent très bien au micro-onde.
Ils sont absolument parfaits ces crumpets. Moi aussi, j’adore ça mais pour les cuire, ça brûle les doigts donc, je n’en fais pas souvent !!!! Dommage, car je raffole de la texture. Bravo, parce que les cuire un par un, bonjour !
J’adore les crumpets et les tiens sont magnifiques ! Tu me donnes envie d’en refaire dès que possible ! 🙂 Bises Marion (et tu as bien raison de profiter de tes WE pour te reposer !!!)
Je confirme que quand on a enchaîné frénétiquement la semaine de travail (à plus de 60h), et bien cela fait vraiment du bien de pouvoir se reposer le week end … quand on peut ..-. Alors profites de tes moments !
Je connaissais pas du tout le principe des crumpets, c’est vraiment tentant car on doit disposer de quelque chose de moelleux à l’intérieur, croquant extérieur donc un joli constrate. Je me marque l’idée dans un coin.
Ils sont superbes tes crumpets !! Tu as eu beaucoup de patience mais c’est une réussite !
très bons et appétissants pour le petit déjeuner, j’adore !!
bonne semaine
rosa
Comme je te comprends Marion … Je bosse un samedi sur 2 et du coup je peux te dire que celui où je ne bosse pas, et bien il est sacré !! Et j’en profite à fond, plus que ceux qui ne bossent jamais !! J’apprécie beaucoup plus du coup …
Ces petits crumpets ont l’air top, je n’en ai jamais goûté, à teste donc !
Lucie.