Tarte aux abricots parfumée à la lavande
Bonjour tout le monde,
Cette tarte que j’ai trouvée chez Paruline est vraiment un dessert de l’été. Je ne vous cache rien si je vous dis qu’entre moi et les fruits de l’été, ce n’est pas le grand amour. Je pourrais passer un été sans manger une pêche, d’ailleurs c’est bien parti pour cette année. Je ne rêve que de raisins et de figues.
Mais d’un autre côté, j’aime beaucoup les tartes aux fruits, même si j’en cuisine rarement. Alors là, j’ai fait un double effort : une tarte aux fruits d’été. J’ai beaucoup aimé la note de lavande qui apporte un véritable plus à une banale tarte au abricot. Cette recette est simple à faire, elle ne nécessite que peu d’ingrédients mais elle n’est vraiment pas ordinaire. Exit la tarte à l’abricot et à la crème pâtissière que l’on trouve dans quasiment toutes les boulangerie et toute l’année pour ce concentré de soleil à déguster au jardin (quand on en a un) de préférence !
Les ingrédients pour une tarte :
- 1 pâte sucrée,
- 600-700 g d’abricots mûrs,
- 30 g de sucre complet,
- 1 cuillère à soupe de lavande culinaire,
- 10 g de beurre
- 3 cuillères à soupe de poudre d’amande.
Temps de cuisson : 46 minutes.
La recette :
Préchauffer le four à 180 °C.
Laver les abricots, les couper en deux et les dénoyauter.
Dans une casserole à fond épais, mettre les abricots et tous les autres ingrédients (sauf la pâte à tarte ^^ et la poudre d’amande) et cuire à feu doux environ 6 minutes.
Foncer un moule ou un cercle à tarte avec la pâte sucrée. Piquer le fond à la fourchette et saupoudrer la poudre d’amande (elle va boire le jus des abricots).
Disposer les oreillons d’abricot sur la tarte, côte peau vers le fond (encore une mesure pour que la pâte à tarte ne soit pas détrempée par le jus des fruits). Racler bien le liquide sirupeux contenu dans la casserole et le verser sur la tarte.
Enfourner la tarte pour 40 minutes de cuisson. Ne pas hésiter à baisser la température si la tarte se colore trop vite.
Laisser totalement refroidir avant de servir.
J’adore la lavande dans les recettes d’été ça ajoute un petit goût… d’été justement 😉
Si tu rêves de figues, passe à la maison fin août, tu seras comblée ! 😉 Notre figuier déborde de figues grises délicieuses 🙂 Mais moi, j’adore les abricots et ta tarte me plait beaucoup 🙂 Bises Marion
Une tarte qui sent bon le soleil ! J’en veux !!!
Si tu n’aimes pas les fruits d’été, tes recettes sont en revanche super alléchantes !! Elle me dit bien cette tarte !
en grande fan de lavande dans la cuisine je te pique carrément la tarte!!! bisous
Intéressant ce mélange de saveurs. .. ça me donne envie de goûter.
Hummm!!! Quelle jolie tarte, j’en prendrai bien une part!!! Bon week-end!
Woot.. je passe voir tes dernières idées culinaires, et je découvre ton article. Un énorme merci pour ta confiance et ton essai avec cette tarte, d’autant plus que tu n’apprécies pas trop les fruits d’été !! C’est tout à fait vrai que la tarte n’a que peu d’ingrédients, et c’est vraiment pour se centrer sur les abricots et la lavande (on utilise la même d’ailleurs ^^).
Si tu aimes les figues, passes chez moi, on en a 3 dans le jardins, toujours très en forme, et on n’arrive jamais a écluser toutes les figues !
Encore merci pour ta confiance !
Ce doit être très fin comme goût ! Ca me donne envie de tester !
J’aime bien les abricots, je suis sûre que cette tarte doit d’être trop bonne.
Merci pour la recette.
rosa