Tartines au hareng fumé d’inspiration russe
Bonjour le monde,
J’ai concocté ces tartines pour un apéro. Je suis partie d’un pot de sauce ou de condiment (je ne sais pas trop) au raifort que l’on m’avait offert pour les fêtes de fin d’année en 2014. C’est un produit importé de Russie mais je pense qu’il doit exister des équivalents en France. L’idée est simple : du bon pain, une couche de sauce au raifort, du hareng mariné au citron et à l’aneth et des rondelles de concombre pour apporter de la fraicheur et du croquant.
C’est assez copieux, il faut prévoir au maximum une tartine par personne voire moins pour les petits mangeurs et surtout pas d’entrée c’est une recette deux-en-un : apéro et entrée. Par ailleurs, c’est une recette un peu atypique alors si vous la réalisez quand vous avez des invités, soyez sûr d’avoir des gens curieux et qui aiment le poisson sinon prévoyez une alternative… Mais ici pas de doute le hareng fumé est mon dada du moment !!
Les ingrédients pour 5-6 tartines :
- 2 beaux filets de hareng fumé doux,
- 1 jus de citron,
- 1 cuillère à soupe d’aneth ciselée + pour la déco,
- 5-6 tranches de pain noir de Russie ou de seigle,
- 5-6 cuillères à café de sauce au raifort,
- ½ concombre,
- poivre,
- baies roses (facultatif).
Temps de repos : 6-8 heures.
La recette :
Le matin, hacher au couteau les filets de hareng. Les mettre dans un saladier avec le jus de citron et l’aneth. Couvrir hermétiquement et entreposer au frais pour 6 à 8 heures.
Juste avant de servir, laver et éplucher partiellement le concombre. Le couper en fines rondelles les plus régulières possible, c’est le moment de sortir la mandoline.
Couper des tranches de pain pas trop épaisses. Sur chacune d’elles, étaler une cuillérée de sauce au raifort. Ensuite, mettre une couche généreuse de marinade au hareng et poivrer légèrement. Décorer de rondelles de concombre, d’aneth et de baies roses.
Servir immédiatement.
Comme j’aime le hareng doux, tes petites tartines sont parfaites !! Je retiens l’idée !
Ton pain se transforme en superbe tartine.
Coucou! Le KKVKVK joue les prolongations pour l’été car la canicule n’aide pas à faire des pizzas. Voudras tu participer à la prochaine édition? Tes jolies tartines me donnent envie de voyager. Bisous
Mmmm les saveurs russes. …. ce sont mes racines anciennes et je crois que mon palais s’en rappelle même si je n’y suis jamais allée ni connu mes ancêtres de la bas !!!
J’aime beaucoup le hareng fumé mais reste toujours très classique dans la façon de le manger : avec des pommes de terre 🙂
Je vais rapidement tester cette petite tartine !